A l’occasion de la rencontre le 9 juillet à Alger entre Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et Toufik Hakkar, Président-directeur général de SONATRACH, plusieurs accords ont été signés pour renforcer la coopération entre les deux entreprises dans la production de gaz naturel en Algérie, dans la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe, ainsi que dans le développement en Algérie des énergies renouvelables. Focus sur cet accord dédié à la transition énergétique !
TotalEnergies et SONATRACH vont coopérer pour développer des projets de production d’énergie renouvelable en Algérie, et notamment :
- Des projets renouvelables pour solariser des sites d’exploration et production d’hydrocarbures;
- Une étude sur le potentiel d’hydrogène renouvelable et bas carbone à destination du marché de l’exportation ;
- Un programme de recherche et développement dans les énergies bas carbone et la transition énergétique.
Â
« Je me réjouis de la signature de ces nouveaux accords avec notre partenaire stratégique SONATRACH. Ils témoignent de l’attachement de TotalEnergies à l’Algérie, dont les ressources participent directement à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Nous sommes également heureux de pouvoir accompagner l’Algérie dans sa transition énergétique et dans la mise en valeur de son potentiel en matière de production d’énergies renouvelables» a déclaré Patrick Pouyanné Président-directeur général de TotalEnergies.