aleo solar a exprimé le désir de s’allier au fournisseur d’énergie GreenIndusTree pour contribuer à l’approvisionnement décentralisé en électricité verte de foyers et d’entreprises au Pakistan. Pour le lancement du projet, le fabricant de produits photovoltaïques fournira à GreenIndusTree 278 modules solaires permettant de produire du courant propre pour 18 foyers. Jusqu’à présent, la population utilise souvent des groupes électrogènes au diesel pour pallier les pannes d’électricité qui peuvent parfois durer jusqu’à 14 heures par jour. Or, ceux-ci génèrent des coûts élevés en carburant ainsi que de forts taux d’émission de CO2. Ce pays en pleine émergence souffre d’une forte pénurie énergétique : ses besoins sont en effet à l’heure actuelle loin d’être couverts. Mais, l’espoir d’une amélioration de l’approvisionnement en énergie vient de naître au Pakistan suite à l’annonce récente que la réinjection du courant solaire et éolien allait être rétribuée.
« Au Pakistan, les coupures de courant sont un fléau quotidien dont souffrent autant l’industrie que les particuliers, même dans les grandes villes. Avec ses quelque 200 millions d’habitants, ce pays émergent d’Asie est en pleine montée en puissance mais ne parvient pas à étancher sa soif d’énergie. La maigre production d’électricité de seulement 15 GW fait face à des besoins énergétiques chiffrés actuellement à près de 27 GW. Cette situation ne cesse de s’aggraver depuis de nombreuses années », résume Kaiser Chaudhary, directeur de GreenIndusTree. « Voilà pourquoi nous voulons mettre à disposition des foyers et des entreprises des systèmes d’accumulateurs solaires permettant un approvisionnement en énergie rapide et autonome. Nous avons choisi à cet effet des produits de marque haut de gamme allemands. » GreenIndusTree les a assemblés en systèmes capables de résister aux conditions météorologiques extrêmes qui règnent au Pakistan, sachant que le thermomètre peut y grimper jusqu’à 45 degrés. « Nous avons choisi aleo comme partenaire et fournisseur exclusif de modules solaires parce que ses modules sont très puissants et de haute qualité. La qualité inégalée des composants alliée au service de GreenIndusTree est le gage que nos systèmes resteront performants même des années après leur installation », déclare M. Chaudhary.
Les 18 installations solaires d’une capacité totale avoisinant les 100 kWc seront implantées à partir d’avril de cette année à Lahore, deuxième ville du pays située dans le Nord, à la frontière indo-pakistanaise. GreenIndusTree fournit ces installations avec des batteries de stockage, de sorte que les foyers puissent s’affranchir des pannes de courant et des réserves en gasoil. Les systèmes d’accumulateurs solaires ont une capacité de 5 à 10 kWh.
« GreenIndusTree est une entreprise remarquable qui souhaite réellement contribuer à étancher durablement la soif énergétique du Pakistan. Les projets solaires actuels ne sont qu’un début, nous voulons en effet unir nos forces pour qu’un nombre encore plus important de personnes puisse avoir accès à l’électricité verte », explique Günter Schulze, Directeur d’aleo solar GmbH. « Les besoins énergétiques du Pakistan ne cessent de s’accroître. D’après certaines estimations, les besoins en électricité se chiffreraient à 35 GW d’ici à 2018. Les nombreuses heures d’ensoleillement et l’angle d’incidence favorable des rayons solaires prédestinent le Pakistan pour l’utilisation de l’énergie solaire. »
Depuis peu, la NEPRA, l’autorité pakistanaise de réglementation de l’électricité, subventionne l’injection du courant solaire issu de grandes installations. Dans le nord du pays, chaque kilowattheure sera rétribué pendant dix ans à hauteur de 22 roupies pakistanaises, soit près de 15 centimes. Au-delà de cette période, l’exploitant de l’installation percevra pendant 15 ans environ 9 roupies (6 centimes). Dans le sud du pays, 21 roupies (14,6 centimes) seront environ rétribués dans un premier temps puis 8,7 roupies (6 centimes) par kilowattheure. Une rétribution pour la réinjection en faveur des particuliers a elle aussi été décidée, son montant sera déterminé dans les semaines à venir.
Plus d’infos…