aleo solar AG trouve un acheteur pour sa production de modules

La co-entreprise SCP Solar GmbH va reprendre la production de modules aleo à Prenzlau
L’acheteur prévoit de conserver environ 200 emplois
L’activité d’exploitation se poursuivra sous la marque « aleo »
Les résultats des ventes apportent une contribution négative au bénéfice
Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires doit encore convenir de la transaction
Robert Bosch GmbH demande que la liquidation d’aleo solar AG soit réglée et s’engage à fournir un soutien financier supplémentaire

aleo solar AG a passé, le 6 février dernier un accord sur la vente de parts importantes de l’activité d’exploitation du groupe aleo solar à SCP Solar GmbH, située à Hambourg. L’acheteur, SCP Solar GmbH est un groupe composé de Sunrise Global Solar Energy Co. Ltd., CHOSHU Industry Corp. et Pan Asia Solar Ltd., qui ont convenu de participer à la SCP Solar GmbH à hauteur de 13,5 millions d’EUR en fonds propres. SCP Solar GmbH souhaite proposer des emplois à environ 200 salariés du groupe aleo solar. aleo solar AG a convenu de plans sociaux cadres avec les comités d’entreprise d’Oldenburg et de Prenzlau, bien qu’une conciliation des intérêts demeure encore à négocier. Une société apporteuse sera établie pour la transaction de Prenzlau, sous réserve de l’accord du comité d’entreprise local.

Le contrat d’achat apporte une contribution négative au bénéfice. aleo solar AG touchera un prix d’achat de 1,00 EUR pour la vente du site de production de modules à Prenzlau, y compris les immobilisations corporelles, les stocks, marques commerciales et propriété intellectuelle, ainsi que ses actions dans les filiales du groupe aleo solar. De son côté, aleo solar AG convient de verser à l’acheteur SCP Solar GmbH un prix d’achat négatif de 10 millions d’EUR.

Robert Bosch GmbH, actionnaire principal d’aleo solar AG, a convenu de payer une compensation de 31 millions d’EUR à aleo solar AG pour la vente des unités opérationnelles.
La conclusion du contrat d’achat est soumise, entre autres, aux conditions suspensives de l’accord des autorités antitrust et de l’assemblée générale annuelle d’aleo solar AG. Par conséquence, le conseil d’administration d’aleo solar AG convoquera une assemblée générale extraordinaire.

Aujourd’hui, la société Robert Bosch GmbH a informé le conseil d’administration d’aleo solar AG qu’en qualité d’actionnaire, organise la liquidation d’aleo solar AG lors de l’assemblée générale extraordinaire. Robert Bosch GmbH s’est engagée à fournir les fonds supplémentaires à aleo solar AG au cours de la liquidation en cas de besoin concret de liquidités pour permettre la procédure de liquidation sans déposer le bilan. Si la liquidation de la société est résolue, le conseil d’administration espère envisage actuellement de n’enregistrer qu’un faible bénéfice, si toutefois il en réalise un, une fois la liquidation effectuée.

Le business plan de l’acheteur repose sur la production et la vente des modules monocristallins haute performance de marque aleo. Sunrise Global Solar Energy Co. Ltd. conçoit, fabrique et commercialise des cellules solaires à haut rendement dans le monde entier. aleo solar intègre déjà les cellules à haut rendement de Sunrise dans son nouveau module de 290 W. Sunrise Global Solar Energy Co. Ltd. a été fondée en 2007 par un groupe de pionniers de la technologie solaire. Son usine de production principale est située à Yilan, à Taiwan, et sa capacité est de 350 Megawatts.

« Forts de nos cellules à haut rendement et de l’expertise de production d’aleo à Prenzlau, nous serons en mesure de commercialiser des modules à haut rendement sur le segment premium, » déclare Ted Szpitalak, l’un des co-fondateurs de Sunrise et des innovateurs clés dans le secteur solaire asiatique des 25 dernières années. « L’acquisition d’aleo solar va refermer la boucle entre le fabricant de cellules que nous sommes et le client final, car nous rachetons un fournisseur haut de gamme reconnu, qui détient l’expertise dans les maillons qu’il nous manque sur notre chaîne de valeur, à savoir la production et la vente de modules. Cela fera de nous un puissant fabricant solaire intégré, capable de proposer des prix attrayants sur les marchés mondiaux. »

« Chez SCP Solar, nous avons trouvé un investisseur dont le concept est viable et qui mise sur le long terme, » déclare York zu Putlitz, PDG et Directeur financier d’aleo solar AG. « Je regrette que nous n’ayons pas pu conserver davantage d’emplois. Néanmoins, avec la production à Prenzlau, une grande partie de l’équipe de vente et la marque aleo, conservent une part importante de l’entreprise, » a souligné zu Putlitz. La vente et la liquidation n’affecteront pas les garanties émises par aleo solar AG.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés