Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, annonce des résultats consolidés et audités en forte croissance pour l’ensemble de l’exercice 2019. Tour d’horizon !
Sur l’exercice 2019, Akuo a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 23% à 261 millions d’euros. L’essentiel du chiffre d’affaires est constitué des ventes d’énergie des centrales et le solde de ventes de produits et services à des tiers. La progression de l’activité résulte notamment de l’impact en année pleine des centrales mises en service en 2018 et des nouvelles centrales entrées en exploitation durant l’exercice ainsi que l’intégration des centrales hydroélectriques en Bulgarie. Sur la période, les ventes d’énergie progressent de 22% à 257 millions d’euros. L’Excédent Brut d’Exploitation est également en forte hausse de 22% à 130 millions d’euros. Fin 2019, le groupe disposait d’une capacité totale de 1 182MW d’actifs en exploitation et en construction dont plus de 60% sont situés en dehors de la France et les Outre-mer.
Sept nouveaux projets en construction
L’année écoulée a été particulièrement riche en termes de projets. Le groupe a en effet mis en service six nouvelles centrales pour une capacité totale de 111 MW. Novillars, centrale de cogénération biomasse dans le Doubs (20 MW / 23 MWth) ; Energostatik, centrale de cogénération biomasse en Croatie (5 MW / 7 MWth), Henrietta (17MW), 1ère centrale solaire pour le groupe à Maurice; Focola, 1,7 MW solaire en Agrinergie® en Nouvelle Calédonie ; Pecasa (50MW), 1ère centrale éolienne en République dominicaine pour le groupe et O’MEGA1 dans le Vaucluse (17 MW), 1ère centrale solaire flottante en France, la plus puissante d’Europe, qui associe également une production agricole biologique via La Ferme d’Akuo®.
Enorme succès solaire lusitanien
De nombreux chantiers ont également été démarrés ou poursuivis sur l’exercice. Ceci concerne la Pologne avec trois projets éoliens totalisant 132 MW, la France hexagonale avec Les Gabots/Annet (17 MW, solaire), Aqua Bella (2,2 MW, hydro), Curbans (15MW, solaire avec traqueurs), Lherm (10,5 MW, solaire) et Gâtinais 2 (21 MW, éolien), la Nouvelle Calédonie avec le projet Ouaco (5 MW, solaire) et enfin la République dominicaine avec le projet Punta Cana (1,8 MW) utilisant les unités de production d’énergie solaire mobiles (solar GEM®) particulièrement adaptés pour les zones cycloniques. Depuis sa création en 2007, Akuo a ainsi d’ores et déjà investi plus de 2,5 milliards d’euros dans des centrales de production d’énergie renouvelable à travers le monde. On notera également le succès significatif au Portugal avec le gain de 462,5 MWc, répartis en 3 projets solaires, lors de l’appel offres organisé par l’Etat portugais. Le démarrage de la construction est prévu pour fin 2020.
Montée en puissance du stockage et refinancements fructueux
Dans le stockage en particulier, l’exercice a été dynamique avec la signature avec l’opérateur public du réseau des îles Tonga dans le Pacifique de 2 projets d’une capacité globale de 28,4 MWh, le démarrage de la construction du projet de stockage en Martinique (Madinina) d’une capacité de 19,2MWh et le gain du projet Kwita Wije en Nouvelle Calédonie (3 MWh associés à une production solaire de 6 MW).
Conformément à sa stratégie de développement, le groupe a été particulièrement actif en termes de refinancement de projets dans de nombreuses géographies. En France avec la société d’investissement TRIG (The Renewables Infrastructure Group) concernant un portefeuille d’actifs éoliens, en République dominicaine avec la société d’investissement local GAM Capital, en Pologne avec la société de gestion Mirova, au Mali avec la société investissement PASH Global, en Bulgarie avec une holding d’investissement européenne et au Monténégro avec Masdar, société spécialisée dans les énergies renouvelables détenue par Mubadala Investment Company, la société d’investissement stratégique du gouvernement d’Abu Dhabi.
Une première pour la transition énergétique et agricole
L’exercice a également été marqué par la création avec l’assureur militant MAIF du fonds « MAIF Transition » ayant pour objectif d’accompagner les transitions énergétique et agricole en France. Doté dès à présent de 50 millions d’euros, le fonds a pour objectif d’investir entre 200 et 400 millions d’euros.
L’exercice a été marqué par la prise de participation chez le fournisseur d’énergie verte Plüm Energie et la création de la marque EVOC (une énergie 100% renouvelable et d’origine française) permettant à chaque citoyen de pourvoir choisir de consommer un kWh vert et local.
Enfin, Akuo a réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire, sursouscrite plus de 2 fois, d’un montant de 45 millions d’euros. Outre l’objectif de réduire le coût de financement et celui d’allonger la maturité de la dette, cette émission visait à refinancer les obligations à échéance en novembre 2019 et juin 2020. Fin 2019, le ratio Loan-To-Value était inférieur à 0,5x, en ligne avec les engagements pris envers les souscripteurs des obligations corporate d’Akuo.
Evénements récents et perspectives
Depuis sa création, le groupe s’attache à développer des projets qui participent à l’accélération de la transition énergétique et agricole et à la création d’un territoire durable. Dans la continuité de 2019, l’année 2020 s’annonce encore dynamique pour le groupe avec la mise en service programmée de nouveaux projets en particulier en France hexagonale, dans les Outre-mer, en République dominicaine et au Mali. Depuis le début de l’exercice, 2 centrales ont ainsi d’ores et déjà été mises en service (Aqua Bella, 2,2 MW Hydro et Lherm, 10,5 MW solaire). Le groupe poursuit sa stratégie de diversification à la fois géographique et technologique pour les centrales de production d’énergie renouvelable (activité IPP-Independent Power Producer). Le groupe table également sur la montée en puissance de son activité Produits et Solutions qui regroupe les unités de production d’énergie solaire et de stockage conteneurisées particulièrement bien adaptées pour les sites isolés, dans des zones cycloniques ou non reliés au réseau, les tuiles solaires Sunstyle® et les structures solaires flottantes.
En parallèle, la plateforme de financement participatif Akuocoop a obtenu récemment le statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif) permettant aux citoyens européens, entreprises et collectivités d’investir en capital dans les centrales de production d’énergie renouvelable du groupe. Jusqu’à présent, l’investissement n’était possible que par un produit de dette.
Une croissance à deux chiffres en 2020 malgré la crise du Covid-19Â
Face à la crise sanitaire inédite liée au Covid-19, le Groupe a su rapidement s’adapter en veillant à la fois à la sécurité des personnes et au bien-être de ses collaborateurs pour assurer la continuité des activités opérationnelles. A ce titre, les équipes d’Akuo ont une nouvelle fois su faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’une créativité remarquable. Si l’impact de la crise sanitaire aura un impact sur le calendrier des activités de développement, de financement ou de construction, le Groupe n’anticipe pas véritablement d’impact sur les activités de ventes d’énergie dont les revenus sont liés à des ressources indépendantes de l’économie et en très grande majorité à des contrats long terme de rachat d’électricité avec des entreprises détenues en partie par l’Etat.
Pour 2020, nous anticipons une nouvelle croissance à deux chiffres des ventes d’énergie. Sur les 3 premiers mois de l’exercice, les ventes d’énergie qui constituent l’essentiel des revenus du groupe, sont en hausse de 14% (chiffre non-audité). Fort d’un portefeuille en développement de plus de 5 GW, le groupe confirme son ambition d’une capacité installée de 3 500 MW à l’horizon 2022.
« La crise sanitaire mondiale que nous traversons ne saurait être disjointe du réchauffement climatique »
Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo déclare : « L’exercice 2019 a été marqué par de nombreux succès aux niveaux des territoires dans différentes géographies, nouvelles et existantes. Je citerai notamment la mise en service de la première centrale de solaire flottant en France, le démarrage de la construction de nos premiers parcs éoliens en Pologne après plus de 10 ans de présence dans ce pays, l’inauguration de notre première centrale en République dominicaine et le record battu du kWh solaire le plus compétitif au Portugal. 2019 marquera également l’histoire du groupe avec l’achèvement de notre chantier au Mali dans des conditions de sécurité difficiles. Face à la crise sanitaire mondiale que nous traversons, n’oublions jamais que cette dernière ne saurait être disjointe du réchauffement climatique qui demeure le grand défi de notre siècle. Cette crise appelle ainsi à un changement de nos comportements et il est de notre responsabilité individuelle et collective de faire de cette prise de conscience un tournant dans l’évolution de nos sociétés. Chez Akuo, nous restons plus que jamais mobilisés au service des territoires pour offrir des solutions innovantes répondant aux enjeux énergétiques, agricoles et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. »