AIE : rapport d’analyse du système d’innovation technologique pour le BIPV aux Pays-Bas

La tâche 15 PVPS de l’AIE vient de publier un nouveau rapport complet sur le système d’innovation technologique (TIS) pour le photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV) aux Pays-Bas. En utilisant le cadre TIS fourni par la tâche 15 PVPS de l’AIE, le rapport examine la dynamique du système national d’innovation pour le BIPV, en le distinguant du paysage plus large de l’innovation en matière d’énergie solaire.

Parmi les principaux enseignements et points à retenir du rapport :

  • Dynamiques distinctes : La technologie BIPV, bien que faisant partie du système d’énergie solaire plus large, implique des acteurs spécialisés et des caractéristiques uniques. Il considère également l’orientation régionale du secteur de la construction par rapport au secteur solaire international.
  • Facteurs nationaux : La densité de la population des Pays-Bas entraîne le besoin d’applications solaires multifonctionnelles, intégrant le photovoltaïque dans les bâtiments, les infrastructures, les paysages et les surfaces d’eau. Les décideurs politiques reconnaissent le potentiel du BIPV en matière d’innovation et d’objectifs climatiques, mais son adoption par le marché nécessite des investissements, une normalisation, une éducation et une demande.
  • Contexte historique : Les premiers pionniers du BIPV ont travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements pour s’adapter à la dynamique du secteur de la construction. Même si l’on espérait beaucoup de technologies solaires à couches minces rentables, des réductions de coûts significatives n’ont pas été réalisées jusqu’à l’apparition de panneaux cristallins plus minces, mais le BIPV dessert toujours principalement un marché haut de gamme.

Les points clés

• Le marché du BIPV aux Pays-Bas reste un marché de niche B2B, malgré les efforts persistants des grandes multinationales et des PME depuis vingt ans pour l’étendre.

• Selon le cadre TIS, l’état de développement du BIPV aux Pays-Bas montre une force dans le domaine du développement des connaissances, mais une faiblesse dans les domaines de la formation de marché, de la diffusion des connaissances, du capital social et des ressources.

• Il est recommandé de travailler en réseau avec les gouvernements locaux, d’identifier de nouveaux marchés qui répondent aux besoins sociétaux, de rassembler les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, d’entreprendre des projets de démonstration à grande échelle, d’industrialiser le processus de construction à l’aide d’outils numériques et de matériaux préfabriqués et d’aborder la certification et les codes du bâtiment.

iea-pvps.org/key-topics/analysis-of-the-technological-innovation-system-for-bipv-in-the-netherlands/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés