L’entreprise gersoise AgriSolarPV vient d’être désignée lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune de Lavelanet (Ariège) pour la valorisation de ses toitures et espaces publics via la production d’énergie solaire. Cette désignation s’inscrit dans le cadre du dispositif SOLARISE TOIT’, développé par AgriSolarPV en partenariat stratégique avec l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Énergie et du Climat). Plusieurs bâtiments de la commune sont concernés.
Â
Sélectionnée par la commission des marchés publics début 2025, la proposition de Solarise Toit’, menée par la société gersoise AgriSolarPV, permettra à Lavelanet de concrétiser son engagement en faveur de la transition énergétique grâce à l’installation de centrales photovoltaïques sur plusieurs bâtiments publics – parmi lesquels le Gymnase Aribaud, la Salle Nadine Cubilié, l’École Les Avelines, le Marché couvert, les Ateliers municipaux, le Gymnase Jacquard, les courts de tennis, le terrain de l’hôpital et la friche Soubrié. « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par la commune de Lavelanet, dont l’ambition en matière d’énergie durable fait écho à notre propre vision. Grâce à SOLARISE TOIT’, nous allons pouvoir conjuguer rénovation de patrimoine bâti, production locale d’énergie verte et autoconsommation collective au service des citoyens », explique François Lagoutte, Directeur du développement chez AgriSolarPV. En parallèle de l’installation des centrales photovoltaïques, une réflexion est engagée autour de la mise en place d’un dispositif d’autoconsommation collective. Cette solution permettrait aux acteurs locaux – collectivités, entreprises et habitants – de bénéficier directement de l’électricité produite, réduisant ainsi leur dépendance aux énergies fossiles et leurs factures énergétiques.
Une solution clé en main pour les territoires
Lancé fin 2024 à l’occasion du forum EnerGaïa, le dispositif SOLARISE TOIT’ repose sur une alliance entre AgriSolarPV, développeur et producteur indépendant d’énergie renouvelable, et l’AREC Occitanie, bras armé de la Région pour la transition énergétique. Il s’adresse aux collectivités et entreprises disposant de surfaces de toiture inutilisées à partir de 500 m², qu’elles soient neuves, amiantées ou à rénover. Cette offre sur mesure permet :
- La location de toitures, avec versement de loyers aux propriétaires
- La rénovation de toitures, y compris le désamiantage
- La production d’une électricité verte, 100 % financée
- La mise en place de projets d’autoconsommation collective
- L’ouverture de l’actionnariat local aux habitants et entreprises du territoire
« Ce partenariat avec l’AREC incarne notre volonté commune d’apporter aux collectivités des solutions concrètes, locales et financées pour accélérer leur transition énergétique. À Lavelanet, nous allons transformer des toitures sous-exploitées en outils de production énergétique durable, générateurs d’économies, de revenus et d’impact positif », poursuit François Lagoutte.