Le dernier classement des entreprises solaires mondiales par Mercom Capital classe le groupe indien Adani comme le premier propriétaire d’actifs de production d’énergie solaire au monde en termes de projets solaires en exploitation et sous contrat par les acheteurs. Avec 12,32 GWc, le portefeuille mondial d’énergies renouvelables d’Adani dépasse la capacité totale installée par l’ensemble de l’industrie solaire américaine en 2019. Ce portefeuille permettra d’économiser 1,4 milliard de tonnes de dioxyde de carbone pendant la durée de vie de ses actifs.
Le groupe indien Adani est l’un des acteurs solaires les plus intégrés au monde. Il fabrique des cellules et modules solaires, entreprend le développement de projets, la construction, la structuration financière et détient et exploite ses actifs via sa solide plateforme interne de gestion d’actifs. Selon le classement de Mercom Capital, Adani est environ 70% plus grande que la deuxième plus grande société mondiale de production d’énergie solaire.
Objectif : 25 MWc d’ici 2025
Adani Green Energy Limited (AGEL) a établi son premier projet solaire en 2015 et même pas plus tard qu’en 2017, la société n’avait achevé que deux projets solaires. La société a accéléré de manière exponentielle sa croissance pour atteindre le cap actuel et devenir le plus grand acteur solaire au monde en seulement cinq ans. Elle a pour objectif déclaré d’atteindre 25 GWc d’énergie renouvelable d’ici 2025. En réponse à ce classement, Gautam Adani, Président du Groupe Adani, a déclaré: «L’obtention de ce classement est le résultat direct de notre engagement à créer l’infrastructure nécessaire à un avenir propice. Bien que nous soyons heureux d’être classés parmi les plus grands acteurs solaires au monde, nous reconnaissons qu’il nous reste encore beaucoup à faire alors que le monde évolue vers un paysage énergétique de plus en plus décarboné. Nous prévoyons qu’au cours de la prochaine décennie, plusieurs modèles commerciaux existants seront touchés en raison de la perturbation causée par l’intersection de la chute des coûts des énergies renouvelables et de la capacité de la technologie à redimensionner les industries. Nous prévoyons que notre plateforme d’énergie renouvelable créera de nouvelles possibilités pour notre cÅ“ur de métier et nous serons en mesure de résoudre certains des problèmes les plus insolubles auxquels l’humanité a été confrontée, notamment une énergie décentralisée abordable, la disponibilité d’une eau propre distribuée, l’hydrogène vert comme carburant alternatif, et la micro-agriculture, entre autres ».
« Notre histoire ne fait que commencer »
Le président Adani poursuit : « L’établissement de partenariats avec les principaux industriels, les fournisseurs de centres de données et les acteurs mondiaux de l’énergie intégrée qui cherchent à réduire leur empreinte carbone continuera également à accélérer notre croissance. AGEL a été lancé il y a cinq ans à peine, notre histoire ne fait que commencer ». AGEL a également obtenu une première place dans le classement mondial avec le plus grand contrat d’exploitation solaire jamais réalisé de 8 GWc par la Solar Energy Corporation of India (SECI). En outre, AGEL construit le plus grand parc hybride solaire-éolien au monde de 1,69 GWc – ce qui en fait le leader définitif des déploiements de projets d’énergie renouvelable à grande échelle. Alors que l’Inde s’efforce d’inviter davantage de partenaires commerciaux mondiaux à investir au niveau national, elle considère que son empreinte renouvelable croissante aide les entreprises à atteindre simultanément deux objectifs essentiels: accéder à l’un des marchés de consommation à la croissance la plus rapide et atteindre leurs objectifs de durabilité. Le Groupe Adani s’est positionné à cette intersection pour aider ses partenaires à atteindre ces deux objectifs.
Encadré
Adani en six points
• Mercom Capital classe le groupe Adani comme le premier propriétaire mondial d’actifs de production d’énergie solaire
• Le portefeuille d’Adani est de 12,32 GWc, ce qui dépasse la capacité totale installée des États-Unis en 2019
• La capacité de production d’énergie renouvelable d’Adani déplacera 1,4 milliard de tonnes de dioxyde de carbone
• Adani Green Energy a établi son premier projet solaire en 2015 seulement et dispose d’un portefeuille combiné éolien et solaire de 14,62 GWc.
• Mercom Capital donne en outre la première place à AGEL pour avoir remporté le plus grand contrat d’exploitation solaire au monde de 8 GW par la Solar Corporation of India (SECI)
• AGEL construit également le plus grand parc hybride solaire-éolien au monde de 1,69 GWac