Les énergies renouvelables se développent rapidement en France depuis plusieurs années. Leur part dans les différentes sources de production d’électricité, c’est-à -dire au sein du « mix électrique » français, connaît une forte croissance avec, fin 2011, près de 9 000 MW de puissance installée sur le territoire pour les seules énergies éolienne et photovoltaïque. Elles constituent l’une des réponses parmi les plus innovantes et les plus crédibles au défi du changement climatique. Les pouvoirs publics ont retenu un objectif fixant à 23 % la part que devront représenter les énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020.
RTE contribuera à l’atteinte de ces objectifs dans le cadre de la mission que lui confie la loi : d’abord parce que c’est à RTE que revient la charge de développer le réseau le transport pour permettre le raccordement des nouveaux sites de production des énergies renouvelables ; ensuite, parce que RTE doit aussi assurer le transport de cette énergie depuis les sites de production jusqu’aux distributeurs ou aux plus gros consommateurs, en veillant à l’équilibre, à tout moment, entre production et consommation d’électricité sur le réseau.
Dans les prochaines années, le réseau de transport d’électricité va être confronté au défi d’accueillir, dans des conditions satisfaisantes, l’arrivée massive de ces nouvelles sources de production d’électricité, à un moment où le manque de capacités d’accueil se fait de plus en plus prégnant. C’est pourquoi, RTE s’est engagé dans une démarche d’adaptation profonde de son réseau, mobilisant ses équipes pour garantir l’accueil de ces nouvelles sources d’électricité dans les meilleures conditions. Son action se place au cÅ“ur d’une situation en rapide évolution et doit s’articuler avec celle de nombreuses parties prenantes : État, collectivités territoriales, producteurs d’électricité, gestionnaires de réseaux de distribution, etc.
Cette démarche se concrétise notamment par l’élaboration, conjointement avec les gestionnaires de réseaux publics de distribution, des schémas régionaux de raccordement des énergies renouvelables. Ces schémas, dont les premiers ont été mis en consultation fin 2012, font partie des outils qui permettront de faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau. Associé à la sortie de ces schémas, RTE publiera, tous les mois, le volume de la file d’attente par filière « Energies renouvelables » ainsi que celui des demandes de raccordement en cours et affichera sur son site les capacités d’accueil des schémas de raccordement, ce qui permettra aux porteurs de projet de mieux orienter la localisation de ces derniers. Dans ce contexte, RTE a souhaité présenter, dans une publication, à la fois les enjeux de cette croissance rapide des énergies renouvelables pour le réseau de transport d’électricité et la démarche retenue pour les schémas de raccordement afin de relever ce défi.
Pour télécharger la brochure…