ABT e-Line développe des modules solaires pour le toit de l’ID.Buzz, le combi électrique néo-rétro de Volkswagen

Autonomie plus longue pour un usage quotidien et plus d’autonomie pour les campeurs, telles sont les promesses de l’ID.Buzz de Volkswagen, le nouveau Bulli VW  doté d’un toit solaire photovoltaïque. Une nouvelle idée du vintage techno et écolo !

Peu de véhicules dans l’histoire de l’automobile ont acquis une telle base de fans et un véritable statut culte au fil des décennies que le bon vieux Bulli de Volkswagen. Avec l’ID.Buzz, le premier van entièrement électrique de Volkswagen, le Groupe a réussi à transposer cette sensation à l’ère de la mobilité électrique. Quelques mois seulement après son lancement sur le marché, l’ID.Buzz jouit déjà d’une grande popularité et le nombre de commandes ne cesse de croître.

De 600 à 1 000 watts

La société ABT e-Line alimente désormais cet engouement avec le développement de modules solaires pour le toit de l’ID.Buzz. En raison de la surface de toit limitée et des formes complexes des modules solaires, l’effort requis pour cela était auparavant trop élevé et trop coûteux. L’ID.Buzz, en particulier celui à empattement long, offre les meilleures conditions pour cela. Les experts de Kempten ont réussi à développer une solution avec laquelle jusqu’à 600 W de pointe peuvent être chargés dans la batterie haute tension du véhicule via les modules solaires sur le toit du véhicule. Mais ce n’est pas tout : une extension via les panneaux latéraux du véhicule est déjà envisagée pour augmenter la puissance à plus de 1 000 watts.

Jusqu’à 3 000 kilomètres générés par an grâce au solaire

L’ID.Buzz pourra activement “faire le plein” d’énergie à l’arrêt et même en roulant, étendant ainsi son autonomie. Jusqu’à 3 000 kilomètres par an d’électricité peuvent être générés et rechargés de manière autonome avec de l’énergie solaire sans connexion au réseau. “Les véhicules BEV et PHEV, avec leurs unités de stockage de traction, sont la plate-forme idéale pour utiliser l’énergie solaire également pour la propulsion”, explique Eric Plekkepoel, PDG d’ABT e-Line GmbH. En plus de la charge indépendante, le toit solaire ABT e-Line offre d’autres avantages. Par exemple, la puissance inépuisable du soleil peut être utilisée pour alimenter d’autres consommations électriques au sein de l’ID.Buzz comme le frigo ou l’éclairage intérieur. Le début de la production en série du nouveau toit solaire est prévu pour le début de 2024 via les partenaires de l’entreprise. Comme pour l’ABT Camper XNH, Volkswagen Group Service effectuera la conversion à proximité de l’usine. Cela permet d’économiser de longs trajets logistiques dans l’intérêt d’une plus grande durabilité.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés