A Saint-Quentin-la-Poterie, la centrale électrique située sur le parking est au service des commerçants et artisans

BoucL Énergie, acteur de l’autoconsommation collective d’énergie solaire en France, accompagne la commune de Saint-Quentin-la-Poterie dans un projet innovant de solarisation du parking municipal. Il permettra à la commune de produire de l’énergie renouvelable, et de la partager avec les commerces, artisans et entreprises locales. Une initiative qui favorise à la fois la transition énergétique et l’attractivité du territoire !

 

La commune de Saint-Quentin-la-Poterie continue de moderniser les infrastructures de son territoire en privilégiant des aménagements durables et respectueux de l’environnement. Le projet de solarisation du parking du chemin de la Carrierasse allie transition énergétique et soutien à l’économie locale.

 

Un parking municipal au service de l’énergie verte

 

Ce parking, qui contribue à désengorger le centre-ville en accueillant les véhicules des commerçants et ambulants, va devenir un site de production d’énergie verte et locale. BoucL Énergie va ainsi installer 2 184 panneaux photovoltaïques sur des ombrières en bois qui sauront s’intégrer dans le paysage et qui couvriront les 264 places de stationnement. Cette installation permettra de produire 1283 MWh d’électricité par an, équivalent à la consommation annuelle de plus de 250 foyers. L’énergie produite bénéficiera sera proposée aux commerces, artisans et entreprises situés dans le diamètre de 10 kilomètres applicable aux zones périurbaines (versus 2 km en zone urbaine).

 

Une contribution à la transition énergétique et la mobilité durable du territoire

 

Ce projet est un modèle pour la transition énergétique des territoires car, en plus de produire une énergie renouvelable pour la commune, il permet d’éviter l’émission de 200 tonnes de CO₂ chaque année. Le modèle de boucle d’énergie partagée mis en place par BoucL Énergie profite directement à la commune mais également aux entreprises locales, pour renforcer l’économie de proximité, tout en leur permettant de réduire leurs coûts énergétiques à long terme. Le parking sera également équipé d’une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles favoriseront le développement de la mobilité durable dans la commune, en offrant une solution de recharge aux habitants, entreprises locales et touristes. « La solarisation du parking municipal marque une étape clé dans notre engagement pour un avenir plus durable. Ce projet nous permettra de produire, consommer et partager une énergie solaire locale et décarbonée avec nos entreprises locales. Une initiative innovante pour développer l’autonomie énergétique et l’attractivité de notre territoire » confie Yvon Bonzi, Maire de Saint-Quentin-la-Poterie.

 

Une opportunité pour les entreprises locales

 

BoucL Énergie invite les entreprises locales à rejoindre cette boucle d’autoconsommation collective solaire pour maîtriser leurs coûts énergétiques et réduire leur empreinte carbone. Cette initiative permet de participer à un modèle énergétique innovant qui allie économies et respect de l’environnement. « Rejoindre une communauté d’énergie partagée, c’est faire un pas vers une gestion durable de l’énergie, tout en en maîtrisant le prix sur le long terme. C’est aussi participer à renforcer les liens au sein du tissu économique local et participer à un projet qui bénéficie à tout le territoire, sous l’impulsion de la collectvité » complète Jérôme Owczarczak, Directeur général de BoucL Énergie.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés