Trina Solar a annoncé un module solaire tandem de 808 watts qui a été testé au State Key Laboratory of Photovoltaic Science and Technology, avec une surface de 3,1 m² – ce qui implique donc un rendement légèrement supérieur à 26 %, en utilisant la technologie tandem silicium-pérovskite à deux bornes (2T).
Une performance qui dépasse de 1 % le récent record de silicium conventionnel de 25,44 % de la société. Cela peut sembler un changement progressif, mais là où le silicium a presque atteint sa puissance maximale théorique de 28,7 %, les tandems silicium-pérovskite ont un énorme espace à explorer avant d’atteindre leur maximum théorique de 43 %.
Cette annonce de Trina semble donc, à première vue, impliquer un changement de catégorie à venir dans l’industrie solaire. Mais dans l’état actuel des choses, Trina n’a pas annoncé de ligne de fabrication de pérovskite à grande échelle ou de produit commercial pour donner suite à sa décennie de R&D et à ses 331 brevets sur le sujet. Un autre des plus grands fabricants chinois de panneaux solaires, GCL Systems Integration, possède une usine de pérovskite, mais aucun produit n’a encore été produit.
Ces géants de l’énergie solaire se lancent peut-être dans la poursuite des pérovskites non pas avec un plan à court terme pour déployer un produit révolutionnaire, mais plutôt simplement parce qu’il y a de moins en moins de place pour l’amélioration dans le silicium, et ils ne veulent pas être pris au dépourvu quand les tandems de pérovskites deviendront compétitifs.