Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission Permanente le lundi 21 mai 2012 à l’Hôtel de Région et ont voté 293 dossiers pour un montant total de 42.463 933,13 euros, dont plusieurs en faveur d’entreprises innovantes de l’économie verte aquitaine. Ainsi, 539.279 € accompagnent-ils le projet de mise en place d’une plate-forme d’envergure nationale dédiée au bâtiment à énergie positive
La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (transposée en France à travers le Grenelle de l’Environnement) prévoit à l’horizon 2018-2020 des bâtiments au minimum autonomes énergétiquement, ou à énergie positive (BEPOS). Cette évolution nécessite un recours massif au solaire photovoltaïque.
Afin de développer et tester des systèmes énergétiques adaptés intégrés au bâti, un projet de plate-forme BEPOS d’envergure nationale pourrait voir le jour en Aquitaine, labellisé par le cluster solaire Sysolia et le pôle CREAHd (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables).
TCE Solar (Bidart, 64) et Immosun Solutions (Lormont, 33) bénéficient de 539.279 € pour la mise en Å“uvre du programme de R&D sur la 1ère année. A l’issue de cette phase, il sera décidé de déployer à grande échelle les services de la plate-forme, qui pourrait générer à terme un millier d’emplois en Aquitaine.
Plus d’infos…