Selon l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, le volume de raccordement au 3ème trimestre 2024 s’établit à 1,352 GW*, en hausse par rapport au volume du 2ème trimestre 2024 (1,013 GW). Par rapport au dernier trimestre, ce 3ème trimestre est marqué :
- par une légère hausse du segment « autoconsommation » (totale ou partielle), avec presque 61 835 installations raccordées, ce qui constitue un record absolu,
- par une légère hausse du segment des installations domestiques (<36 kW), avec 284 MW raccordés,
- par une stabilité du segment des moyennes toitures (36 à 100 kW), avec 90 MW raccordés,
- par une forte hausse du segment des grandes toitures (100 à 500 kW), avec un volume raccordé de 456 MW, ce qui constitue un record absolu,
- par une hausse du segment des très grandes toitures (500 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 25 MW,
- par une forte hausse du segment des grandes installations (500 kW et +), avec 521 MW raccordés (hors données RTE),
La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un niveau record de 8,91% au 3ème trimestre 2024. La file d’attente sur le réseau de distribution est à nouveau marquée par une hausse par rapport au précédent trimestre (données non disponibles des projets sur le réseau de transport) et le stock de projets dépasse les 25 GW au terme de ce 3ème trimestre 2024.
Le prix de marché de l’électricité étant aux environs de 45 €/MWh, il y a un impact très modéré sur les charges publiques de tous les segments. Un bilan des appels d’offres serait opportun pour objectiver le taux de réussite de ce mode d’attribution de soutien et ainsi comparer avec le guichet ouvert.
* NB : sans les données RTE non disponibles. Les données d’ENEDIS ont été complétées avec les données relatives à l’autoconsommation sans injection et elles ont été consolidées, ce qui induit des variations d’un trimestre à l’autre et d’une publication à l’autre.