L’IPAG Energy Economics Center (IEEC) organise en partenariat avec le Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières de l’Université Paris Dauphine (CGEMP) le troisième symposium sur la finance énergétique (ISEFI-2015) le 20 mars 2015.
Ce symposium est l’occasion pour les experts et spécialistes de débattre autour de plusieurs thématiques actuelles liées à l’économie de l’énergie ainsi qu’à la sécurité énergétique dans un contexte de financiarisation grandissante des marchés de matières premières et de géopolitique mondiale complexe.
Nous pouvons citer, entre autres, des travaux portant sur la chute des prix pétroliers, le financement et développement des énergies renouvelables, l’analyse de la performance du secteur énergétique, et plus particulièrement les différents enjeux géopolitiques liés à la sécurité énergétique.
Lors de ce troisième symposium, le comité d’organisation aura l’honneur d’accueillir deux spécialistes de premier plan à échelle internationale, le Professeur Lutz Kilian (University of Michigan) et le Professeur Matteo Manera (University of Milano-Bicocca) en tant qu’intervenants des sessions plénières (Guest Keynote Speakers). Energy Economics, l’une des trois revues majeures en économie et politiques de l’énergie, publiera un dossier spécial sur le thème « Energy, Commodities and Geopolitics: Modeling Issues ».
Voir le programme…