Philippe Starck a choisi DualSun pour réaliser la toiture solaire de sa maison écologique P.A.T.H.(Prefabricated Accessible Technological Homes). P.A.T.H. est une gamme de maisons modulable qui associe design, confort, respect de l’environnement et haute technologie. Grâce à l’innovation Dualsun, P .A.T.H devient positive en énergie. Le premier exemplaire a vu le jour en région parisienne à Montfort l’Amaury.
Starck : l’obsession de l’habitat écologique
« J’ai passé toute ma vie à proposer des solutions pour naïvement améliorer la vie de mes camarades. J’ai essayé de le faire avec vision, créativité et honnêteté. J’ai réussi dans beaucoup de domaine, mais il me reste une obsession : l’habitat. Il me semble que ce n’est pas normal que l’habitat soit le 1er ou la 2e dépense d’une vie. On ne devrait pas avoir à s’endetter toute une vie pour mettre sa famille à l’abri. C’est un besoin vital qui ne devrait pas être si difficile d’accès. Je pense désormais que seule la maison industrialisée peut apporter des solutions à l’habitat. Il faut un design démocratique, c’est-à -dire abordable pour le plus grand nombre. La maison P.A.T.H. est livrée en 6 mois jour pour jour et ne présente aucun débordement de budget possible. »
Maison écologique : « La technologie est notre esclave »
Les exigences de Philippe Starck sont grande, il répète « qu’avec P.A.T.H. nous ne sommes pas esclaves des technologies, mais la technologie est notre esclave ». C’est pourquoi avec P.A.T.H., les technologies sont intégrées naturellement dans la maison. « Ça a été d’abord un vrai travail d’ingénieur, et non pas d’architecte ». La maison P.A.T.H. ne consomme rien grâce à une véritable « usine énergétique » qui a été installée sur le toit, cachée par une corniche végétalisée. A l’heure de la fluctuation du coût de l’énergie, DualSun est convaincu que se chauffer, s’éclairer, prendre des douches d’eau chaude et avoir de l’électricité à disposition relèvent de choses simples qui doivent rester accessibles. La mission de DualSun consiste à proposer des systèmes adaptés afin que l’accès à la chaleur et l’électricité de tous les jours ne devienne pas un luxe. « Notre état d’esprit fait écho au message de Philippe Starck qui souhaite que P.A.T.H. soit à la pointe de la technologie, respectueuse de l’environnement et démocratique. C’est donc naturellement qu’il a équipé la nouvelle collection de maisons P.A.T.H. de panneaux DualSun pour produire l’ensemble de l’eau chaude et de l’électricité nécessaires au confort de vie » assure Jérôme Mouterde, PDG de Dualsun.
Le système Dualsun en détail
L’eau chaude : Les 36 panneaux DualSun répondent aux besoins en eau chaude et en chauffage de la maison (en configuration SSC, système solaire combiné). Le système de chauffage est dimensionné en basse température. Il est parfaitement adapté aux modules DualSun. La partie thermique des panneaux DualSun produit assez d’énergie pour couvrir 70% des besoins en eau chaude. Le système est couplé avec une chaudière à gaz en appoint pour les journées sans soleil.
L’électricité : Les 36 panneaux DualSun et les 22 panneaux photovoltaïques (15kWc, 95m²) produisent 11,8MWh d’électricité par an. Les panneaux solaires installés sur la maison P.A.T.H. génèrent assez d’électricité pour couvrir, et même pour dépasser de 50% tous les besoins énergétiques de la maison. C’est grâce à cette double production solaire thermique et photovoltaïque et aux performances du panneau DualSun que la maison devient positive en énergie tout en gardant un aspect visuel harmonieux.
Plus d’infos…