Les prochaines Assises de l’Énergie se tiendront à Dunkerque, les 26, 27 et 28 janvier 2016. Depuis 2011, une partie du programme de ces Assises est construite sur la base d’un appel à contributions. Record battu pour l’édition 2015 avec plus de 230 propositions reçues ! Un nouvel appel à contributions pour les Assises de l’Énergie à Dunkerque vient d’être lancé. Élus, chercheurs, techniciens, industriels, financeurs, citoyens, tous les acteurs de la transition énergétique ont jusqu’au vendredi 25 septembre 2015, 17h, pour soumettre leurs propositions.
Les 17es Assises de l’Énergie des collectivités territoriales, coorganisées par la Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME, se concentreront sur la dynamique sociétale à impulser dans et par les territoires français et européens pour accélérer la transition énergétique. Toute l’attention sera portée sur ce premier rendez-vous de l’année 2016 en matière d’énergie, premier grand rendez-vous de l’après COP21 avec les acteurs territoriaux !
« Les Assises de l’Énergie », lieu privilégié et incontournable de débats, de partages d’idées et de bonnes pratiques, sont le plus grand rendez-vous national des acteurs de la transition énergétique. En janvier 2015, elles ont rassemblé plus de 2 000 participants à Bordeaux. La programmation 2016 se prépare, avec un thème plus que d’actualité -la société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique !- et une dimension européenne renforcée ! Pour cette nouvelle édition, tous les acteurs territoriaux sont invités à proposer leurs actions, projets et idées, qui pourront être mis en valeur et en débat dans divers ateliers, forums ou laboratoires de projets conçus pour eux. Il leur est demandé de respecter ces fils conducteurs : engager une transition sociétale, innover dans les formes de gouvernance locale et organiser et planifier les territoires de demain.
Nouveauté 2016 ! Pour la 1ère fois, le Carrefour des Métiers de l’énergie, événement qui se tient au cÅ“ur des Assises de l’Énergie depuis trois ans, fait lui aussi l’objet d’un appel à contributions. Acteurs de l’emploi et de la formation, acteurs incontournables de la transition énergétique, sont invités à partager leurs projets et pratiques et à mettre en débat leurs idées, pour construire le programme du prochain Carrefour des Métiers. Thème 2016 : Les métiers de l’énergie, des emplois attractifs et accessibles à tous.
A vos contributions…