17ème colloque du SER : les énergies renouvelables plébiscitées

1 000 personnes ont participé hier, à la Maison de l’UNESCO au 17e colloque annuel du SER intitulé « Poursuivre l’accord de Paris et réinventer l’énergie ». En introduction, à travers un message vidéo relayé par l’intervention du Directeur général de l’énergie et du climat, Laurent Michel, Ségolène Royal a, notamment, annoncé que le projet de décret sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie sera présenté avant la fin du mois. La ministre a également fait part de sa priorité 2016 en matière de chaleur renouvelable : le doublement du Fonds chaleur et le lancement d’un deuxième appel à manifestation d’intérêt « Dynamic bois ». Elle a rappelé sa volonté d’accentuer encore la simplification réglementaire et administrative pour les installations de sites de production d’énergies renouvelables et informé les participants de la publication prochaine de textes sur ce sujet.

De nombreuses personnalités politiques, responsables d’entreprises, représentants européens sont intervenues tout au long de la journée. Rappelant que ces formes d’énergie deviennent, partout dans le monde, de plus en plus compétitives, tous les intervenants ont affirmé leur volonté de développer les énergies renouvelables dans le mix énergétique et ont insisté sur la nécessité de construire une taxe carbone robuste qui permette de favoriser les énergies non émettrices de CO2. Chacun a également évoqué le rôle de puissants leviers de création d’emploi dans les territoires que constituent ces nouvelles filières énergétiques.
« Cette 17ème édition est à marquer d’une pierre blanche. Nous sommes véritablement entrés dans une nouvelle ère de l’énergie. Le succès de la COP21, la promulgation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en France, la compétitivité des énergies renouvelables partout dans le monde, font d’elles les moyens de production énergétiques incontournables de notre siècle », se réjouit Jean-Louis Bal, à l’issue de cette journée.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés