17,8% : Nouveau record mondial de rendement établi par Solar Frontier pour un mini-module CIS

La société Solar Frontier a annoncé récemment qu’elle avait atteint un rendement de surface (Aperture Area Efficiency) de 17,8 % pour un mini-module photovoltaïque CIS de 30 x 30 cm dans le cadre d’un programme de recherche avec NEDO, centre de recherche Japonais sur les Energies, selon des mesures relevées en interne. Ce nouveau record en matière de technologie couche mince CIS a été établi à l’Atsugi Research Center (ARC), laboratoire de recherche dédié de Solar Frontier situé au Japon, constituant la pierre angulaire de l’approche intégrée de recherche et de production de la société. Dans la lignée d’une série de marchés importants conclus et de records de production atteints ces derniers mois, l’annonce d’aujourd’hui met en évidence les formidables capacités de la société en matière de R&D.

« Je souhaiterais souligner le fait que ce rendement concerne un mini-module entièrement intégré que notre laboratoire produit selon des processus très semblables à ceux existants dans nos usines de production commerciale », a précisé Satoru Kuriyagawa, directeur de la technologie chez Solar Frontier. « Il est possible d’obtenir des rendements plus élevés sur des surfaces plus petites, mais la raison pour laquelle nous préférons nous concentrer sur le niveau mini-module est que ce dernier permet de transférer plus facilement vers la production commerciale. Ce record confirme que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les rendements de module supérieurs que nous nous sommes fixés sur notre feuille de route concernant le rendement dans le cadre de la production commerciale. »

« Ce dernier record de rendement montre que Solar Frontier maintient sa position de chef de file, non seulement dans la production de masse de modules solaires à couche mince CIS, mais aussi dans l’amélioration fondamentale de la technologie, compte tenu du fait que la société fait figure de pionnier en matière de technologie CIS », a déclaré Atsuhiko Hirano, premier vice-président de Solar Frontier. « ARC est un des laboratoires de R&D solaire les plus sophistiqués du monde. Ces réussites incluent la mise au point de la couche interface en alliage d’oxyde de Zinc permettant d’éliminer le Cadmium. Le travail qui y est effectué forme la base de la réalisation de nos produits qui sont capable de produire plus de kWh dans les conditions réelles de fonctionnement, à la plus grande satisfaction de nos clients résidentiels, industriels ou les utilities. » Ce nouveau record dépasse le précédent record mondial de 17,2 %, établi par Solar Frontier en mars 2011.

Les modules CIS de Solar Frontier sont fabriqués dans son usine de Kunitomi où la production commerciale a pleinement débuté l’année dernière. Les progrès technologiques réalisés par ARC sont appliqués à la production de masse via l’approche intégrée de recherche et de production de Solar Frontier. Cette dernière comprend une usine pilote équipée de machines sur lesquelles sont basées celles de l’usine de Kunitomi, dont la capacité est de l’ordre du gigawatt. Récemment, l’usine de Kunitomi a produit un module « champion » d’un rendement d’ouverture de 14,5 % (efficacité module de 13,38%), et permettant d’obtenir une puissance de 164 W.

Solar Frontier K.K., une filiale entièrement détenue par Showa Shell Sekiyu K.K., a pour mission de créer les solutions d’énergie solaire écologiques les plus économiques au monde. Axée sur l’énergie solaire depuis les années 1970, Solar Frontier développe et fabrique aujourd’hui des modules solaires à couche fine CIS (pour Cuivre, Indium et Sélénium) pour des clients de tous les secteurs à travers le monde. Les usines de production de l’ordre du gigawatt de Solar Frontier à Miyazaki, au Japon, intègrent des avantages économiques et écologiques sans égal dans chaque module : des exigences basse énergie du secteur de la production au rendement général plus élevé (kWh) de la technologie CIS dans des conditions réelles d’exploitation. Solar Frontier possède son siège social à Tokyo et compte des bureaux en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés