Devant le succès de l’opération, les organisateurs des Assises nationales de l’Énergie -la Communauté urbaine de Bordeaux qui a rejoint l’organisation en début d’année, la Communauté urbaine de Dunkerque, Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities- reconduisent leur appel à contributions. Ce sont plus de 180 propositions qui ont été reçues l’an dernier pour construire et alimenter les 30 ateliers et 80 forums de l’événement. L’appel à contributions de l’édition 2015 a été lancé le 26 juin. Élu, chercheur, technicien, financier, citoyen, vous avez jusqu’au 26 septembre pour soumettre vos propositions sur le thème : « Transition énergétique, tous concernés, faisons-la ensemble ! ». Le principe : Chacun (collectivités, entreprises, organismes privés et associatifs, ..) puisse mettre en valeur ses actions, ses projets et mette en débat ses idées durant les prochaines Assises de l’Énergie le plus grand rendez-vous français des acteurs territoriaux de l’énergie- qui se tiendront pour la première fois à Bordeaux. Toutes les propositions sont à soumettre avant le 26 septembre 2014 à 17h.
Rendez-vous à Bordeaux en 2015, les 27, 28 et 29 janvier pour les prochaines Assises nationales de l’Énergie des collectivités territoriales. Ces Assises s’invitent en préambule de la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) organisée à Paris, au mois de Décembre 2015. De cette Conférence sont attendus des objectifs et engagements forts pour définir le régime post-Kyoto. L’échelon local est un maillon essentiel de la transition énergétique. Élus et professionnels réunis à Bordeaux entendent bien porter leurs messages et jouer un rôle majeur dans la préparation de la nouvelle feuille de route climatique. Ces Assises de l’Énergie continuent d’être le lieu privilégié et incontournable de débats et de partages d’idées et d’expériences des acteurs territoriaux pour faire de la transition énergétique une transition sociétale réussie.
Appel à contributions, mode d’emploi
Pour l’édition 2015, les organisateurs des Assises de l’Énergie proposent un nouvel espace d’échanges, à côté des traditionnels ateliers et forums : le LABORATOIRE DE PROJETS, destiné aux collectivités locales et petits porteurs de projets publics ou privés, notamment en recherche de partenaires pour développer et concrétiser leurs projets. bon entendeur Lancé le 26 juin, l’appel à contributions s’adresse à tous les acteurs de l’énergie. Pour être sélectionnées, les propositions devront notamment respecter le thème « Transition énergétique, tous concernés, faisons-la ensemble ! », proposer un contenu original/innovant et être reproductibles.
Les contributeurs doivent préciser s’ils optent pour le LABORATOIRE DE PROJETS ou bien pour l’ATELIER qui réunit un animateur et jusqu’à quatre intervenants d’organismes différents pour aborder en 2h une problématique et recueillir des regards croisés ou encore pour le FORUM avec un seul intervenant qui dispose d’1h pour présenter une action et échanger avec le public. C’est au contributeur d’organiser et d’assurer l’animation de sa proposition une fois celle-ci retenue. Les organisateurs s’engagent en échange à mettre à disposition les moyens nécessaires et à assurer la promotion du LABORATOIRE, de L’ATELIER et/ou du FORUM.
Les propositions doivent traiter de l’un de ses quatre sujets :
le renforcement des capacités d’action locale ;
la connaissance des ressources, des flux et des contraintes du territoire ;
la recherche de nouveaux modèles de financement
l’aménagement durable des territoires.
Le comité de sélection se réunira mi octobre pour examiner les contributions et présentera la sélection des projets retenus fin octobre.
Pour envoyer les contributions…