Tenerrdis, pôle de compétitivité dédié aux nouvelles technologies de l’énergie, annonce que 2 projets ont été sélectionnés par le FUI (Fonds Unique Interministériel) dans le cadre du 16ème appel à projets. Ces projets représentent un investissement de 5 M€ et seront financés à hauteur de 2 M€ par l’Etat et les collectivités territoriales. Il s’agit de projets innovants et ambitieux répondant à des enjeux stratégiques pour le développement des filières de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et du solaire photovoltaïque. Ils permettront aux entreprises de proposer de nouvelles offres sur ces marchés.
Pour la filière photovoltaïque, le projet porte le nom d’I3BC2. Il porte sur la fabrication de cellules photovoltaïques (PV) à haut rendement par la technologie d’implantation ionique. L’objectif de ce projet est de développer un nouvel équipement d’implantation ionique par plasma pour réaliser des cellules PV à contacts face arrière pour la simple et moyenne concentration solaire. La technologie mise au point par l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) permettra à MPO Energy de fabriquer des cellules à haut rendement (>22% en moyenne) à un faible coût de production.
Il n’existe aujourd’hui aucun fabricant européen pour ce type d’équipement. L’arrivée d’un nouvel équipementier (IBS) renforcera la filière de fabrication de cellules et ouvrira des perspectives de création d’emplois locaux pour les marchés de l’international. Le projet I3BC2 placera les industriels du projet favorablement sur le marché du photovoltaïque avec une spécificité pour les systèmes à moyenne concentration (Sunpartner). Cette filière est en phase de stabilisation avec de nouvelles perspectives d’investissements pour des équipements innovants. La recherche de profitabilité implique en effet une forte demande de modules à hautes performances. Ce projet répond aux objectifs de l’Etat visant à rendre positive la balance commerciale des équipements de production d’énergies renouvelables.
Porteur : MPO Energy
Tenerrdis pôle co-labellisateur aux côtés des pôles Capenergies et S2E2
Plus d’infos…