« Lancé début février 2012 au cÅ“ur du débat présidentiel sur la future politique énergétique, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque vise à donner une photographie trimestrielle du parc solaire photovoltaïque installé en France, en capacité et production par segment de marché, en éclairant les développements au regard des situations en Allemagne et en Italie, et en organisant la transparence sur l’évolution du coût du financement public »
Les nouvelles statistiques trimestrielles confirment l’affaissement du marché résidentiel et la diminution continue du financement public en France. Tous les autres marchés devraient suivre la même tendance à compter de la 3ème édition à paraitre en septembre 2012. Le mécanisme de régulation des tarifs d’achat publics apparaît caduque au regard du décalage entre les projets installés et l’importance des files d’attente, notamment sur le marché des moyennes toitures. La filière reste dans l’attente d’un cadre réglementaire stable et s’organise pour émettre des propositions au service d’une filière industrielle à fort potentiel.
A travers 6 familles d’indicateurs, fondées sur des sources publiques, www.observatoire-energiesolaire.fr est un outil qui permet d’objectiver le débat :
1. Etat du parc photovoltaïque français
2. Marché résidentiel pré et post moratoire du 2 décembre 2010
3. Projets en file d’attente
4. Tarifs d’achat d’électricité solaire en France, en Allemagne et en Italie
5. Production d’électricité photovoltaïque
6. Coût du financement de l’énergie photovoltaïque par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité)
Parmi les enseignements de cette seconde édition, Daniel Bour, Président du Think Tank France Territoire Solaire, et Amaury Korniloff, Secrétaire Général, observent notamment que :
Le marché français aura du mal à dépasser 3 GW de capacités installées à la fin 2012 quand l’Allemagne en a d’ores et déjà installé presque 25 GW ;
Le niveau extrêmement bas du marché résidentiel, moteur initial du marché et générateur d’emplois, est confirmé. Le seuil minimal atteint est quatre fois plus petit que le seuil atteint avant le moratoire du 2 décembre 2010 et la diminution des crédits d’impôts établie en octobre 2010 ;
Le marché des moyennes toitures illustre l’inadaptation du mécanisme de régulation des tarifs d’achats publics. Ce marché équivalent à 160 MW raccordés en base annuelle conserve encore à l’heure d’aujourd’hui 450 MW de capacité en file d’attente, soit 2,5 ans de raccordement annuel. Ainsi, les demandes de raccordement ne correspondent plus à la réalité des raccordements physiques, alors même que ce sont ces demandes et non les raccordements réalisés qui contribuent à accélérer la chute des tarifs.
Le poids prévisionnel du photovoltaïque dans la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) engendré par toutes les nouvelles centrales entrées en file d’attente et qui ont obtenu un tarif est estimé par France Territoire Solaire à environ 126 millions d’euros pour 423 MW raccordés, soit un coût moyen de 300 000 euros / MW installé. Ce coût a diminué de 30% environ entre la période d’avant et après moratoire, notamment du fait de la baisse des tarifs. Le coût de la CSPE par ménage (site en tarif bleu) est d’environ 80 cEuros/an.
Plus d’infos…