Est-ce un effet de la lettre ouverte aux ministres lancée, il y a peu, par Yannick Jadot et qui a recueilli de très nombreuses signatures de parlementaires de tous bords et de professionnels ? Toujours est-il que le ministre de l’écologie et de l’énergie, Philippe Martin a répondu à une question fort opportune de Serge Bardy, député divers gauche de Maine-et-Loire pour rassurer la profession du solaire quant aux intentions du gouvernement.
Il a ainsi annoncé que le gouvernement lancera début 2014 un appel d’offres pour l’installation d’environ 800 MW de panneaux photovoltaïques, « tout dispositif de soutien confondu ». Le ministre a conclu sa brève intervention en renvoyant la responsabilité de la situation actuelle (« la filière souffre ») à l’ancien gouvernement qui a commis des erreurs réglementaires, envoyé des signaux contradictoires, créateur de bulles financières, et finalement responsable de 10 000 emplois détruits en 2010 et 2011.
L’objectif de 800 MW par an est en dessous du souhait des professionnels. Reste que ces derniers n’ont pas tardé à exprimer leur soulagement. C’est une bonne nouvelle, nous réclamions 1.000 MW d’appels d’offres annuels, avec des programmations sur plusieurs années pour relancer la filière, a déclaré à Reuters Jean-Louis Bal, président du SER. Selon le syndicat, ces 800 MW devraient englober plusieurs appels offres pour des parcs de puissances et de types différents.