Batho, un amendement éponyme pour conserver le CIDD sur les panneaux photovoltaïques dans le résidentiel

Delphine Batho, l’ancienne ministre de l’écologie ne laisse pas tomber la filière solaire photovoltaïque. La députée des Deux-Sèvres a ainsi réuni 41 députés socialistes à ses côtés pour déposer un amendement afin que les particuliers continuent à bénéficier du crédit d’impôt développement durable pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce dispositif du crédit d’impôt développement durable était en effet exclu du projet de loi de Finances pour 2014 avec l’argument que le photovoltaïque bénéficiait déjà, à travers le tarif d’achat, d’un soutien public.

42 députés PS dont l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho ont donc présenté un amendement à l’article qui propose de maintenir le crédit d’impôt développement durable pour à l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers. Alors que la France s’engage dans la transition énergétique, la suppression du CIDD pour le photovoltaïque résidentiel serait un signal négatif. Le crédit d’impôt a déjà été considérablement réduit ces dernières années puisqu’il est passé de 50 % en 2009 à 11 % en 2012. Néanmoins, le résidentiel représente toujours un quart de la puissance raccordée au réseau et est un débouché décisif pour l’industrie photovoltaïque française, ont indiqué les parlementaires qui ont présenté cet amendement.

Delphine Batho continue donc le combat pour la filière solaire. Elle est d’ailleurs récemment partie à la rencontre des syndicalistes C.F.D.T de Bosch Vénissieux qui tentent de sauver leur usine d’assemblage de modules. Pour Delphine Batho, abandonner la filière solaire serait une insulte à l’avenir de la transition énergétique. Elle s’emploie donc chaque jour à la défendre et à la promouvoir.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés