Le pôle Cristal est un pôle de compétitivité spécialisé dans le Froid indus, fruit des traditions liées aux PME agroalimentaires de Bretagne et du génie climatique (climatisation/PAC). Dans le cadre d’un colloque, les responsables du pôle ont dédié une session particulière sur les systèmes de froid alternatifs. Il a été question de climatisation solaire thermique présentée par Daniel Mugnier du bureau d’études Tecsol mais aussi du développement de la climatisation photovoltaïque ClimPV avec Jean-Luc Malaval responsable commercial de la PME NKE.
Le débat avec la salle a été particulièrement animé notamment lorsqu’il s’est agi d’aborder l’enjeu de la climatisation renouvelable. Le solaire à la fois thermique et photovoltaïque représentent des solutions crédibles dans l’optique d’une climatisation renouvelable autour d’un partage net qui se profile entre photovoltaïque pour les petites et moyennes puissances et thermiques pour les grandes puissances liées à de gros besoins de chaleur.
La climatisation renouvelable solaire se projette même dans l’avenir. En effet, sous l’impulsion de Tecsol, la mise en place en France de travaux de R&D sur le sujet de la climatisation/chauffage solaire photovoltaïque est aujourd’hui effective. Une réunion préparatoire à une tâche AIE SHC est ainsi d’ores et déjà programmée le 22 octobre à Paris. Les industriels y rencontreront des chercheurs venus des quatre coins du globe (Australie, Allemagne, Autriche, Corée, Italie, Espagne, France) pour fixer un programme de travail pour les trois ans à venir. De quoi rapprocher la clim solaire d’une production industrielle standard !
Plus d’infos…