Pour Helexia, l’autoconsommation, c’est à l’heure actuelle la Dolce Vita. La société de Roubaix spécialiste du photovoltaïque, a en effet mis en service cinq centrales photovoltaïques en autoconsommation de l’autre côté des Alpes, en Italie. La puissance cumulée de ces cinq centrales atteint 1,7 MWc soit environ 340 kWc de puissance moyenne par installation nichée sur les toitures de magasins Leroy Merlin.
« Nous avons investi dans les centrales puis nous avons passé des PPA avec chacune des entités. Après branchement sur le TGBT des magasins, nous revendons l’intégralité de notre production à Leroy Merlin qui consomme quasiment 100% de cette électricité solaire à epsilon près » confie Nicolas Mayaud, directeur général d’Helexia. Ces grands magasins climatisés et bien éclairés ont des besoins récurrents tout au long de l’année. De plus le modèle économique italien qui affiche l’un des kWh électriques le plus cher d’Europe et les quatre phases horaires au cours de la journée se révèle être le plus propice à l’autoconsommation. En Italie, l’énergie solaire est d’ores et déjà compétitive.
Pour la France, Helexia a lancé des réflexions sur le sujet. « L’équilibre économique n’est pas le même qu’en Italie. En France, le kWh acheté sur le réseau est encore trop bon marché. Nous sommes également dans l’attente d’un cadre juridique clair sur l’autoconsommation » poursuit le chef d’entreprise qui ne désespère cependant pas de réaliser dans les mois qui viennent une centrale en autoconsommation en France !