Colloque annuel du solaire thermodynamique : La filière française a les capacités de peser dans le développement mondial

Afin de mettre en valeur les nombreux atouts des acteurs français de la filière, la Commission solaire thermodynamique du SER publie son Livre Blanc ainsi qu’une étude confiée au cabinet Ernst&Young et organise, le 19 novembre prochain, la troisième édition de son colloque annuel intitulé « Les acteurs français se mobilisent à l’international ». Des PME aux grands groupes, les industriels français, présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur, disposent d’une expertise incontestable pour se positionner sur un marché international en pleine expansion. Pour le rappeler, le SER vient d’adresser aux ministres concernés, Nicole Bricq, Philippe Martin et Arnaud Montebourg, ses deux publications.

Le Livre Blanc du solaire thermodynamique appelle les pouvoirs publics à accompagner cette filière d’avenir en :
Réservant une tranche de 100 MW dédiée au solaire thermodynamique dans le troisième appel d’offres CRE pour des installations solaires d’une puissance supérieure à 250 kWc ;
soutenant l’innovation et la recherche, notamment par le lancement d’un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation de démonstrateurs,
accompagnant les acteurs français de la filière à l’export, en particulier en adaptant les outils existants aux besoins de la filière.

A la clé, des retombées en termes d’activité économique, créatrice de richesse et d’emplois, qui seront d’autant plus importantes que le soutien des pouvoirs publics sera précoce : en effet, la concurrence internationale est très active et il est urgent d’agir.

De son côté, l’étude Ernst&Young démontre que, si l’objectif de 10 % de part de marché mondial visé est atteint, l’industrie solaire thermodynamique pourrait engendrer 1,1 milliard d’euros de retombées économiques pour la France sur la période 2013-2030, et plusieurs milliers d’emplois. Dans ce contexte, le SER organise son 3eme colloque annuel dédié à la filière autour de trois tables rondes qui seront l’occasion de faire un point sur la situation actuelle, de présenter le marché international et le rôle que seront en mesure de jouer les acteurs français, à condition de construire, avec les pouvoirs publics, une stratégie gagnante pour la filière française à l’export.

Petit rappel. Dans les années 1980, la France a joué un rôle pionnier dans le développement de l’énergie solaire thermodynamique, technologie qui concentre les rayons du soleil pour produire de l’électricité. L’augmentation des prix des énergies fossiles et la lutte contre le changement climatique ont redonné à cette technologie un rôle de tout premier plan dans certaines régions du monde et lui offre un potentiel considérable de développement. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), cette technologie produira 11,3 % de l’électricité mondiale en 2050. Fin 2011, l’AIE recensait près de 1 500 MW installés dans le monde et plus de 3 000 MW en cours de construction.
Consulter le Livre Blanc…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés