La société provençale Ténergie (Puyricard, Bouche du Rhône), créée en 2008, a pris acte de la parution du nouvel arrêté ministériel annonçant une baisse de tarif de 12% de rachat de l’électricité produite. Pour Ténergie, cette baisse devra être compensée par un gain de productivité sur ses prochains chantiers. « Toutefois, cette annonce pose la problématique de vision à long terme de l’industrie du photovoltaïque en France. Elle s’inscrit néanmoins dans un processus de concertation voulu par le gouvernement avec les acteurs de la filière pour définir une ligne directrice » témoigne l’un de ses dirigeants.
En trois ans, Ténergie a déjà fait ses preuves. Elle exploite à ce jour plus de 10 000 m² de centrales en toiture et aura construit en fin d’année plus de 28 000 m². Elle aura donc bâti fin 2010, en seulement trois ans, un parc de centrales photovoltaïques intégrées en toiture de 3,4 MWc répartis sur 18 sites. Avec 16 mois de recul sur ses installations et leur mise en service, Ténergie a acquis une expertise dans la maintenance de ses sites mais également l’optimisation de ses centrales pour une meilleure performance énergétique.
Enfin, 250 000 m² sont commercialement signés et seront déployés en 2011/2012 soit76 projets de centrales pour une production globale de 26,5 MWc Avec une équipe de 15 collaborateurs regroupant tous les métiers concernés (commercial, bureau d’étude, construction et maintenance), Ténergie est devenu un acteur incontournable de la filière du fait de son expertise éprouvée.
Ténergie a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le développement de centrales photovoltaïques intégrées aux toitures de grande taille (supérieure à 1000 m²). S’adressant uniquement à une clientèle professionnelle d’entreprises ou de collectivités sur des projets d’envergure, Ténergie assure une prestation globale intégrant la conception, le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales photovoltaïques pendant 20 ans pour son propre compte ou celui de tiers investisseurs. Son CA prévisionnel pour 2010 s’élève à 17 millions d’euros.
Plus d’infos…