La Chine va mettre en place un nouveau dispositif de soutien pour les centrales solaires photovoltaïques avec une subvention de 0,42 yuan (5.16 centimes d’euro) par kilowattheure (kWh) d’électricité solaire injectée sur le réseau. Cette annonce a été effectuée vendredi dernier par la Commission nationale du développement et de la réforme.
Ainsi les prix d’achat de référence (subvention comprise) sont fixés à 11.31, 11.68 et 12.00 centimes d’euro par kWh. Le tarif d’achat est inversement proportionnel à l’ensoleillement et aux coûts de construction des centrales.
Le contrat d’achat d’une durée de 20 ans sera en vigueur pour toutes les centrales photovoltaïques enregistrées après le 1er septembre de cette année ainsi que celles enregistrées avant le 1er septembre mais qui ne commenceront pas à produire de l’électricité avant le 1er janvier 2014.
Ces tarifs ne seront pas accordées aux projets photovoltaïques ayant déjà bénéficié d’une aide à l’investissement du gouvernement central, a indiqué la Commission.