Le SER communique :
François Hollande, Président de la République, a présenté, ce matin, les 34 plans sur lesquels la France compte bâtir son avenir industriel. Il a, à cette occasion, rappelé que la transition écologique et énergétique constitue pour la France une de ses trois priorités.
Parmi les 34 plans présentés, les énergies renouvelables figurent en bonne place. Le plan qui leur est dédié doit permettre de relever les trois défis majeurs du secteur : « la diminution des prix de revient des énergies les plus matures comme l’éolien terrestre ou le photovoltaïque; le développement d’un leadership technologique pour sécuriser, face à la concurrence internationale, les marchés émergents que sont, par exemple, les énergies marines, la géothermie ou le solaire photovoltaïque à concentration ; enfin le déploiement des énergies thermiques autour de filières industrielles françaises d’équipement ». Les énergies renouvelables sont également présentes dans plusieurs autres plans, parmi lesquels « Chimie verte et biocarburants », « Industrie du bois », « Réseaux électriques intelligents ».
Le Syndicat des énergies renouvelables, qui regroupe l’ensemble des acteurs industriels des différentes filières EnR, grands groupes comme PMI, est particulièrement heureux des annonces du Président de la République et travaillera avec les pouvoirs publics à la concrétisation de ce plan. « Les annonces de ce jour constituent un socle pour le redéploiement des énergies renouvelables souhaité par le SER. Nous proposerons, dans les jours qui viennent, au Gouvernement un plan de relance des marchés, condition indispensable aux investissements industriels », déclare Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables, à l’issue de cette présentation.
Plus d’infos…