l’exposition professionnelle néerlandaise des technologies de l’énergie, le constructeur allemand Renusol présente ses systèmes de montage destinés à la fixation d’installations photovoltaïques au sol et sur des toitures de toutes sortes. On présente aussi le système de montage MetaSole perfectionné, qui convient aussi bien pour de grandes que pour de petites installations. Le système permet un montage particulièrement rapide de modules solaires cadrés et tient encore mieux compte des besoins des installateurs. Sur une station travail, les visiteurs de l’exposition peuvent tester MetaSole, procéder eux-mêmes à des montages et reçoivent un exemplaire gratuit. Renusol propose en outre un crochet de toit qui a été développé spécialement pour l’isolation en surimposition toiture aux Pays-Bas. L’exposition professionnelle se tiendra du 24 au 26 septembre 2013 à Bois-le-Duc près de Eindhoven, au centre des expositions Brabanthallen.
« Le système de montage MetaSole est un de nos produits les plus demandés. Il consiste en un petit nombre de composants et se passe des longs rails de montage, ce qui en fait un des systèmes les plus avantageux du marché, très rapide à monter » expose Stefan Liedtke, gérant de la Renusol GmbH, dont le siège social est à Cologne, et qui possède des agences dans tous les pays d’Europe et aux USA. l’occasion d’un concours de montage de la revue spécialisée pv magazine, le système a remporté la première place ; huit modules ont pu être installés dans le temps inégalé de neuf minutes seulement. De plus, ce système de montage ne prend que peu de place en stock. « Nous prenons les suggestions de nos clients très au sérieux et nous avons ainsi encore optimisé le MetaSole ».
Le système MetaSole convient pour le montage de modules photovoltaïques cadrés sur des toitures en tôle à ondes trapézoïdales, en acier et en aluminium. Un nouveau type de vis confère une fixation particulièrement sûre : la tête de vis se rompt dès que le couple de serrage défini est atteint. Autre nouveauté : un ruban autocollant à la face inférieure des bases pour brides. Grâce au ruban autocollant, il n’est plus nécessaire de tenir la base quand on la boulonne sur la toiture ; l’installation gagne en convivialité et le temps de montage est encore raccourci.
Le crochet de toit Renusol pour des toitures avec isolation en surimposition convient pour toutes les tuiles habituelles aux Pays-Bas, il peut être réglé aux différences de hauteur susceptibles de survenir dans la structure du toit et il est complètement pré-assemblé. De même, on pourra voir à l’exposition le système de montage universel Renusol VarioSole. Il convient pour presque tous les types de couverture du monde entier et, grâce à ses composants de montage réglables en hauteur, il s’adapte aussi à des surfaces de toit non planes. Les composants sont pré-assemblés dans une large mesure et permettent un montage simple et rapide.
Renusol montre en outre ses systèmes de montage éprouvés ConSole et ConSole+ pour la mise en place d’installations photovoltaïques sur des toits plats et au sol. Les deux systèmes ne sont pas ancrés en surface, mais maintenus en place par lestage à l’aide de gravier ou des dalles de ciment. L’enveloppe et le support de la toiture ne sont pas traversés et restent donc intacts. Une étude de l’Institut des matières plastiques de Lüdenscheid (Kunstoff-Institut Lüdenscheid) met en évidence la longévité des systèmes ConSole. Même au bout d’une durée de service de 15 ans, on n’a pas pu détecter d’altérations dues au vieillissement du plastique.
Les systèmes de montage de Renusol sont certifiés par le TÜV Rheinland. En outre, de nombreuses solutions de fixation de Renusol ont obtenues des agréments de la part des bureaux de la construction spécifiques des pays.
Plus d’infos…