Dr.-Ing. E. h. Frank Asbeck, président du directoire de SolarWorld : « Nous allons maintenant prendre un nouveau départ et assumer comme avant le rôle de leader en matière de technologies et de qualité dans l’industrie solaire. » C’est à Bonn, que 99,1 pour cent des actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire ont approuvé la mise en Å“uvre de mesures nécessaires à la restructuration financière et à l’assainissement du bilan de la société SolarWorld. Le train de mesures avait déjà été approuvé les 5 et 6 août par plus de 99 pour cent des créanciers des deux organismes d’emprunt. La voie est ainsi libre pour l’assainissement. Le président du conseil de surveillance de SolarWorld AG, Dr Claus Recktenwald, a en outre annoncé à l’assemblée générale extraordinaire du 7 août 2013 que le président du directoire, Dr.-Ing E. h. Frank Asbeck était maintenu à cette fonction pour cinq nouvelles années, jusqu’au 9 janvier 2019.
Dr. Ing. E. h. Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG : « Notre concept de restructuration a été approuvé par toutes les parties à une écrasante majorité. Grâce aux décisions des créanciers et des actionnaires, notre entreprise repose à nouveau désormais sur une fondation solide en termes de finances et de bilan. Nous allons maintenant mettre en œuvre avec diligence les mesures décidées, mais aussi le plus rapidement possible. »
Le directoire de SolarWorld AG suppose que la mise en Å“uvre des décisions prises pourrait être achevée entre novembre 2013 et février 2014. « Un signal fort a été envoyé aujourd’hui. SolarWorld est synonyme de continuité et de fiabilité. Les clients, les partenaires commerciaux et les collaborateurs peuvent à nouveau compter sur la stabilité financière de l’entreprise. Nous allons maintenant prendre un nouveau départ et assumer comme avant le rôle de leader en matière de technologies et de qualité dans l’industrie solaire. Les réductions de coûts reposant sur nos innovations personnelles profiteront systématiquement à nos clients », a ajouté Frank Asbeck.
L’élément clé du concept est un effacement important de la dette. 55 pour cent environ des dettes existantes doivent être converties en actions. Pour cela, il fallait que les actionnaires de SolarWorld AG approuvent une réduction de capital et une augmentation ultérieure de capital contre apport en nature. Comme SolarWorld AG l’avait déjà annoncé le 18 juin 2013, il est prévu que le nouvel investisseur, la société Qatar Solar S.P.C., Doha/Qatar, et le fondateur et président du directoire, Dr.-Ing. E. h. Frank Asbeck, participent respectivement avec 29 pour cent et 19,5 pour cent au nouveau capital engagé de SolarWorld AG ; la part de 5 pour cent des (anciens) actionnaires reste inchangée après réalisation de l’augmentation des biens corporels.
Plus d’infos…