Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous l’égide du Ministère de l’Energie et des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et du Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, le Maroc organise du 20 au 23 novembre le troisième salon international des énergies renouvelables EneR Event consacré à la recherche « de solutions intelligentes pour le bouquet énergétique de l’avenir ». Cet événement se déroulera à la foire internationale de Casablanca qui accueillera parallèlement, Elec Expo Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle et Tronica Expo – Salon International des Composants, des Systèmes et des Applications Electroniques.
En tant qu’acteur de développement des énergies renouvelables en Méditerranée, l’IMEDER en partenariat avec la FENELEC, sera bien entendu de la partie. L’Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables propose à ses adhérents un espace privilégié lors de cette rencontre qui sera une vitrine et un lieu d’échange d’excellence pour les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Fort de son réseau et de ses liens institutionnels, économiques et culturels, l’IMEDER souhaite donc à travers ce salon favoriser la visibilité de son pavillon méditerranéen et assurer à ses entreprises une place de choix parmi une pléthore de pays représentés pendant ce salon. Le pavillon IMEDER, une véritable plateforme méditerranéenne au centre du salon ! Par ailleurs, le jeudi 21 novembre 2013 à 10h30, l’IMEDER organise une conférence animée par André Joffre, vice-président de l’Institut sur le thème : « Transition énergétique en Méditerranée enjeux, croissance et innovation ».
EneR Event est devenu le RDV incontournable pour les professionnels des EnR, C’est aussi le plus important événement B to B en Afrique. Les organisateurs ont obtenu le label de qualité. Il faut dire que l’électricité au Maroc est devenue un marché dynamique. Avec des investissements annuels de 1 Md euros dans le secteur électrique, le Maroc est un marché porteur pour les sociétés françaises. Pour sa proximité historique, linguistique et géographique, le Maroc offre de nombreux avantages commerciaux, la technologie française étant fortement appréciée dans le royaume chérifien. D’ici 2015, plus de 2000 mégawatts d’électricité seront produits grâce à la seule énergie solaire au Maroc, à travers la mise en Å“uvre de différents projets. Les énergies renouvelables devraient fournir 35% de l’électricité du pays à l’horizon 2040. Le Maroc est le premier pays arabe à avoir soumis à son conseil des ministres un projet de loi pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Outre l’objectif d’accroître la proportion d’énergies renouvelables par rapport à la consommation d’énergie totale du pays, l’efficacité énergétique des bâtiments publics, de l’industrie et des transports doit être améliorée. En 2010, le Maroc a annoncé son « plan solaire », plan dont les investissements se chiffrent à 8 milliards d’euros.
Chiffres clés elec expo & EneR Event 2012 : 3.312 visiteurs, 132 exposants de 9 pays, 6 pavillons nationaux (Allemagne, Chine, Espagne, France, Italie, Turquie). 92% des exposants se sont déclarés satisfaits du salon, et 85% sont prêts à le recommander.
Plus d’infos…