La PME aixoise finalise son tour de table de 4 millions d’euros et annonce la signature de deux accords de collaboration, l’un dans la téléphonie l’autre dans l’aéronautique.
Accompagné par la Banque d’Affaires LEONARDO & CO, Sunpartner annonce une levée de fonds de 2,1 millions d’euros souscrite à la fois par des fonds d’investissement (le Crédit Agricole, la Compagnie Photovoltaïque de l’Est), des familly office, dont Jean-Pierre Gloton, co-fondateur de Gemplus et des actionnaires historiques qui ont ainsi réaffirmé leur confiance dans le potentiel de la PME. Cette nouvelle opération vient boucler un tour de table de 4 millions d’euros initié en juillet 2012 auprès de Starquest Capital, PACA Investissement, fonds régional géré par Turenne Capital, et CPG FINANCE. Jean-Pierre Gloton, co-fondateur de GEMPLUS, déclare : « J’ai découvert chez Sunpartner une forte capacité d’innovation et surtout une entreprise très structurée pour sa taille. Le potentiel marché de la technologie et la vision de ses dirigeants font de Sunpartner une entreprise très prometteuse. Son PDG m’a demandé d’accompagner l’entreprise dans ses réflexions sur les road map technologiques, je suivrai donc de près la progression de l’activité. »
En cinq ans d’existence, la PME aixoise est devenue un acteur clé de l’énergie lumineuse et des surfaces intelligentes. Les innovations majeures du groupe reposent principalement sur quatre technologies matures : WYSIPS GLASS, WYSIPS CRYSTAL, WYSIPS CAMELEON et AXIOSUN. Fort de ces innovations, Sunpartner vise des marchés de taille mondiale : les écrans de communication indoor et nomades (téléphones portables, tablettes, liseuses, capteurs, horlogerie, étiquettes électroniques, affichage publicitaire, etc.), les transports, les bâtiments intelligents (vitrages, façades, etc.) et la production d’énergie décentralisée. Cette levée de fonds permet à Sunpartner de financer l’industrialisation de sa technologie WYSIPS CRYSTAL, dont la ligne pilote, installée à Rousset en France, fabriquera les premières pré-séries cet été pour une production en volume au premier semestre 2014.
En trois ans, Sunpartner a déjà opéré cinq levées de fonds privés successives pour un montant total de près de 9,1 millions d’euros. Afin de maîtriser la croissance exponentielle envisagée tant du fait du portefeuille de brevets, plus de 33 brevets à ce jour, que des futurs accords de licence dans les divers secteurs, le groupe annonce aujourd’hui une nouvelle augmentation de capital de 8 millions d’euros, dont deux millions d’ici fin 2013 et six millions à horizon mars 2014.
Sunpartner renforce ses positions dans le secteur de la téléphonie mobile via une association très prometteuse avec TCL communication
TCL Communication, acteur majeur dans la conception et la fabrication de smartphones commercialisés sous les marques ALCATEL ONETOUCH et TCL, coopère actuellement avec Sunpartner afin d’intégrer la technologie Wysips Crystal dans l’écran de certains de ses smartphones. L’objectif de ce partenariat est de développer des prototypes qui seront alimentés en énergie par la lumière. Ce projet permettra à TCL Communication d’évaluer la technologie sur les aspects techniques et marketing. ALCATEL ONE TOUCH est une société internationale et multiculturelle présente dans plus de 120 pays dans le monde. Sa vision est de créer des smartphones autour des modes de vie individuels, permettant aux utilisateurs finaux de choisir parmi une gamme complète de terminaux à la mode. Sunpartner conçoit à présent des prototypes pour trois géants mondiaux de la téléphonie mobile. L’entreprise entend signer deux autres accords dans les prochains mois et vise la signature des premières licences au premier semestre 2014.
Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner déclare : « Le partenariat avec TCL montre précisément la capacité de Sunpartner à pénétrer le marché de la téléphonie mobile, une des applications phares de l’entreprise. Cet accord nous permet aussi d’accélérer notre présence en Chine où les opérateurs de la téléphonie ont accueilli très positivement notre technologie et notre savoir-faire.»
Sunpartner et Vision Systems développent un vitrage à protection solaire autonome en énergie pour les hublots d’avion
Sunpartner et Vision Systems, spécialisé dans la conception, la réalisation et la production de systèmes intelligents et innovants pour l’aviation civile et commerciale, l’automotive et le nautisme, annoncent la signature d’un accord de licence pour l’intégration de la technologie WYSIPS GLASS dans les systèmes de protection solaire de hublots d’avion. Avec ce premier contrat dans le secteur de l’aéronautique, Sunpartner prend position de façon forte et durable dans le secteur du transport et du vitrage. Les deux entreprises prévoient la mise au point d’un premier prototype dès la fin de l’année 2013.
Carl Putman, PDG du groupe Vision Systems, déclare : « Ce partenariat confirme notre volonté de rester à la pointe de l’innovation et conforte notre position de leader sur le marché de la protection solaire dans l’industrie aéronautique. Notre collaboration permettra la conception d’une solution intégrée de protection solaire, complètement autonome du circuit électrique de l’avion, une solution idéale notamment pour le retrofit du parc existant. Elle pourrait également à terme permettre une alimentation locale des smartphones et tablettes tactiles des passagers. »
Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner se réjouit de ce partenariat innovant avec Vision Systems. « Il illustre très concrètement le bénéfice qu’apporte la technologie WYSIPS GLASS à tous les industriels du transport dans l’intégration de produits et systèmes multifonctions : une solution sans fil et autonome en énergie, qui réduit considérablement les réseaux de câbles et simplifie leur installation et leur maintenance. Les applications sont nombreuses : capteurs, toits ouvrants ou vitres obscurcissantes, comme dans le cas des hublots d’avion que nous allons codévelopper avec Vision Systems. »
Wysips Glass, l’intelligence augmentée des vitrages
De fait, fenêtres, toits ouvrants vitrés, hublots et autres vitrages intelligents s’ouvrent électriquement et intègrent des fonctions auto-obscurcissantes, de détection de pluie, des systèmes d’éclairage. Demain, ils communiqueront. Parce qu’elle rend n’importe quelle surface vitrée auto-productrice d’énergie, Wysips Glass accompagne la multiplication de ces fonctionnalités en leur permettant d’auto-générer l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner, ainsi que celle des équipements situés à proximité. Décentraliser la fonction énergie, sécuriser les applications, rendre autonomes les fonctionnalités ajoutées sont autant de défis que relève l’intégration de la production d’électricité d’origine lumineuse dans les process de production, notamment dans le secteur du bâtiment et celui des transports : rail, automobile, aéronautique…
Vers des hublots autonomes en énergie
Spécialiste des systèmes de protections solaires intégrés, Vision Systems propose déjà des hublots dont l’opacité est réglable par le passager. Jusqu’à présent, ces systèmes de protection, qui requièrent de l’électricité pour fonctionner, nécessitaient d’être raccordés aux batteries de l’avion via un système de câblage électrique classique.
En intégrant la technologie Wysips Glass dans ses systèmes, l’entreprise lyonnaise pourra proposer des hublots complètement autonomes en énergie tout en préservant leur esthétique initiale. L’énergie solaire captée au sol et en vol est stockée dans une batterie intégrée au hublot. L’énergie électrique ainsi obtenue permet d’alimenter le système de protection solaire pendant le vol. La technologie Wysips Glass produit une puissance de 30W/m2 tout en offrant un remarquable taux de transparence pouvant atteindre 90 % et qui préserve la qualité de la vitre quelle que soit sa taille.
Les avantages d’un vitrage équipé de la technologie Wysips Glass
Multifonctionnalité
La technologie Wysips Glass permet de «brancher» le vitrage sur l’ensemble des fonctionnalités nécessitant de l’électricité tout en préservant son esthétique initiale. Selon les besoins, le verre conserve 70 à 90% de transparence ; il peut supporter toutes les colorations.
Réduction des aléas liés au câblage
Alimentée par une source lumineuse à haut rendement, la vitre équipée Wysips Glass s’affranchit des aléas, des coûts et du poids liés au câblage électrique classique.
Éco-conception
Fondée sur l’électricité photovoltaïque d’origine renouvelable, la technologie Wysips Glass facilite le développement de ces nouvelles fonctionnalités énergivores au service des transports.
Plus d’infos…