Fort du succès de sa formation d’ingénieurs en apprentissage en Génie climatique, Energétique et Développement Durable, l’EPMI a décidé d’étendre ce secteur à ses étudiants en formation initiale. L’objectif de cette filière est de former des ingénieurs hautement qualifiés parfaitement à l’aise avec les réalités et contraintes industrielles, les technologies émergentes ainsi que les enjeux de la société de demain: l’environnement, l’énergie et l’information. La formation met l’accent sur le concept de la smart city sous le double regard énergétique et informationnel. L’usage des écotechnologies pour une gestion optimisée des ressources est abordé (Energies alternatives, Smart grids, Eclairage communicant, Transport vert, Ecoconstruction, Matériaux avancés).
Conçue en partenariat avec de grands acteurs socio-économiques du secteur de l’énergie et de l’aménagement du territoire, le corpus de formation vise à offrir une parfaite maîtrise des enjeux et problématique des villes modernes : Energies classiques, alternatives et embarquées ; gestion de l’énergie, éco-durabilité ; éco-mobilité et transport vert ; urbanisme ; aménagement du territoire ; matériaux pour le bâtiment ; bâtiments intelligents ; domotique et immotique
La filière repose sur un laboratoire de Génie climatique de très haut niveau doté d’importants moyens expérimentaux (pompe à chaleur, système photovoltaïque solaire, générateur éolien, gestion de l’éclairage, banc GTC, bancs hydrauliques pilotes) ainsi que des ressources informatiques scientifiques et techniques. Une deuxième plateforme technologique « Efficacité énergétique et Smart City Seine Laval » est en cours d’aménagement dans le cadre d’un partenariat entre l’EPMI, la ville des Mureaux, l’Université de Versailles et de grandes entreprises françaises telles que VEOLIA, GDF-SUEZ, EDF, Schneider et Legrand.
Plus d’infos…