Devant une centaine de personnes, les représentants de la Commission de Régulation de l’Energie et des gestionnaires du réseau électrique (RTE et ERDF) ont réagi favorablement aux recommandations du projet européen PV GRID. Celles-ci étaient présentées lors de la conférence « Faciliter l’intégration du photovoltaïque à grande échelle dans le réseau électrique français » organisée le 10 juillet par Enerplan. Un consensus a émergé entre les différents acteurs sur les propositions de solutions techniques afin de mieux intégrer l’électricité solaire à grande échelle dans le réseau.
Parmi ces solutions, on peut citer : le développement de l’autoconsommation avec et sans moyens de stockage, le contrôle avancé des transformateurs haute tension/moyenne tension, ou encore la fourniture de services systèmes au réseau, par exemple : la gestion de puissance active et réactive en basse tension. Enerplan se félicite de cette avancée constructive. Le syndicat et ses membres sont prêts à contribuer aux travaux réglementaires et techniques, pour déployer ces solutions dans un futur proche.
« C’est une démarche de partenariat où la profession a pleinement conscience, que le réseau est un maillon majeur du changement qui s’opère pour réaliser la transition énergétique. Nous sommes en plein dans le management du changement. L’intelligence résoudra les problèmes techniques, mais la réussite de ce changement réside dans le fait qu’il n’y ait pas de perdant et que la transparence, notamment des coûts, soit effective. », déclare Thierry Mueth, président d’Enerplan. Plus d’infos sur cette journée…