Lancement de l'appel à projets 'Utilisation dynamique des EnR dans le bâtiment'' en Bretagne

Dans un contexte national d’augmentation de la précarité énergétique, et régional de fragilité du réseau électrique, il faut désormais intégrer dans les bâtiments des moyens de production d’électricité renouvelable en adéquation avec leurs consommations. C’est pourquoi, dans le cadre du Pacte Electrique Breton, l’Etat, l’ADEME et le Conseil régional de Bretagne lancent cet appel à projets.

Quels objectifs ?
Favoriser le développement des énergies renouvelables électriques, tout en mettant en place un micro-réseau énergétique intelligent (smart grid) permettant d’équilibrer au mieux la production et la consommation d’énergie.

Qui est concerné ?
Tous types de maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs sociaux…), à l’exclusion des particuliers. L’origine de l’électricité renouvelable produite pourra être photovoltaïque, éolienne, hydraulique, issue de la biomasse ou méthanisation, etc.

Les projets des candidats devront répondre aux conditions suivantes :
Les bâtiments concernés devront être les plus performants possibles et soumis à la réglementation thermique.
Au minimum 50% de l’énergie renouvelable produite devra être autoconsommée pour les besoins propres des bâtiments et des usagers qui y résident.
La mise en place d’un réseau intelligent est obligatoire. Ce dernier permettra d’adapter la production d’électricité renouvelable aux besoins propres des bâtiments et de leurs usagers. Des moyens de stockage ou délestage de l’énergie pourront être mis en oeuvre afin de faciliter cette adaptation.

Quelles aides financières spécifiques ?
Les lauréats bénéficieront d’aides versées en deux temps selon l’avancée du projet :
Une aide pour l’étude de faisabilité du projet. Cette étude technico-économique permettra de dimensionner les besoins en énergie et types de production appropriés. Elle sera aidée au maximum à 70%, avec un plafond d’aide de 30 000€.
Une aide pour les investissements (moyens de production, mise en place d’équipements pour le fonctionnement du micro-réseau et le stockage de l’énergie). Ils seront aidés au maximum à 40% de leur montant, avec un plafond d’aide de 150 000€.

Les dates limites pour le dépôt des candidatures sont fixées au 27 septembre 2013 et au 30 juin 2014.
<a href=htPlus d’infos… target=News>Pour télécharger le cahier des charges…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés