Colloque du SER : L’avenir de la filière PV en question

Sous le titre « Energies renouvelables : fantasmes et réalités », le 12e colloque du SER, s’est tenu au CNIT, le 1er février. Cette journée s’est déroulée à un moment où un certain nombre d’acteurs de la filière photovoltaïque vivent une période angoissante. « Je voudrais que les opérateurs du photovoltaïque sachent que le Syndicat des Energies Renouvelables est mobilisé pour trouver des solutions acceptables à la situation qu’ils vivent actuellement », a souligné le Président André Antolini, en introduisant la journée. C’est ainsi que lors de ce 12eme colloque, c’est la filière photovoltaïque française et l’incertitude de son avenir qui fut l’objet de la plupart des interventions et des échanges.

Ainsi, le Ministre de l’industrie a déclaré que « le gouvernement a été extrêmement attentif à en limiter les impacts (du moratoire) sur la filière. Nous souhaitons désormais avancer sur ce dossier. La concertation s’achèvera le 11 février prochain. Nous prendrons alors des mesures réglementaires afin de fixer un nouveau cadre de soutien. Que cela soit clair : le gouvernement est favorable au développement du photovoltaïque.». « Le nouveau dispositif devra soutenir le développement d’une filière industrielle nationale », a rappelé la Ministre de l’Ecologie. De son côté, le Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie a estimé « qu’il faut se concentrer sur la maîtrise des coûts plutôt que de limiter la croissance de l’énergie photovoltaïque ».

Les professionnels des photovoltaïque ont fait part de leur vive inquiétude/ Le moratoire crée en effet de nombreuses difficultés et en particulier, des suppressions d’emplois. Il met en péril plusieurs sites industriels comme l’ont rappelé les directeurs généraux de First Solar, de MPO et de Photowatt.

« Le photovoltaïque est une technologie sur laquelle la France doit se positionner. Il y a urgence à mettre en place une politique de soutien durable, telle que décrite dans nos propositions, faute de quoi de nombreux industriels et un grand nombre d’entreprises se trouveront en très grave danger : 25 000 emplois sont en jeu », a alerté Arnaud Mine, Président de SOLER, la branche photovoltaïque du SER.
Plus d’infos…

Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail

alt

Cet article est publié dans Actualités et tagué , , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés