Le SYNAIP dénonce le spéculateur EDF-EN

Pour le Syndicat National des Installateurs du Photovoltaïque, la spéculation reprend de plus belle et c’est l’acteur national qui s’en charge. Pendant que les acteurs du photovoltaïque discutent dans le cadre de la concertation menée par Jean-Michel Charpin et Claude Trink, les spéculateurs agissent, et leurs projets pulvérisent par avance toute tentative de régulation du marché du PV. L’annonce par EDF-EN de la construction d’une méga-centrale de 256 MW dans le Gard, confirme ce qui était soupçonné depuis longtemps et qu’ont confirmé les réunions de la concertation « Charpin » à savoir que les spéculateurs ne sont ni les agriculteurs, ni les installateurs, ni les PMI/PME, mais ceux qui ne voient dans le photovoltaïque qu’un effet d’aubaine, au premier rang desquels, EDF-EN.

Ce projet démontre à merveille que l’objectif, le seul d’EDF-EN et consorts, est de mettre la main sur le secteur photovoltaïque, ne laissant aux petits opérateurs et autres installateurs que des miettes. 256MW pour une centrale au sol : c’est plus que le quota annuel de 200MW proposé par le gouvernement (jusqu’ici) pour ces centrales. C’est-à-dire, qu’une seule centrale de ce type ne serait construite par année. Plus encore, comme le montre bien Ariane Vennin dans son article sur facebook « la recette de 264 MW à la crème pâtissière », la manoeuvre de contournement de la loi du 10 février 2010, qui limite dans les faits les projets à 12 MW, est admirable : il suffit de créer 22 sociétés distinctes, avec des projets ne dépassant pas 12 MW, toutes détenues par le développeur, d’y ajouter un zeste de partenaires financiers et, cerise sur le gâteau, une PTF signée avant le 1er décembre ! Tiens, comme c’est bizarre le tarif de rachat sera celui d’avant le 1er décembre. CQFD.

Alors la concertation Charpin comme paravent ? Les vraies décisions se passent-elles ailleurs ? Si EDF et consorts raflent la mise du photovoltaïque, les discussions en cours sont du temps perdu, une manoeuvre dilatoire. Les installateurs ne seront plus que des sous-traitants payés au lance-pierre. Et encore, car il leur faudra être capable de se vendre moins cher que les équipes d’installateurs en provenance de pays où le coût de la main d’oeuvre n’a rien à voir avec celui de la France. Ce sera la mort des installateurs français, la fermeture de leurs entreprises, la disparition d’une main d’oeuvre locale qualifiée, l’augmentation du chômage. Pour information, des petits installateurs ont commencé les procédures de fermeture de leur entreprise auprès des tribunaux de commerce. Devons-nous partir pour que vive EDF ? Allons-nous accepter cela ? Serons-nous des moutons ? Devons-nous dès aujourd’hui se résigner à fermer notre activité par ce que les lobbies font un magnifique travail de désinformation et d’influence.

Avec vous, le SYNAIP dit NON. Le SYNAIP a signé la motion commune diffusée ces jours-ci et signée par la majeure partie des acteurs du Photovoltaïque. Vendredi 11 février aura lieu la dernière réunion de concertation Charpin. Quel qu’en soit le résultat, quel que soit le volume de la PPI, la mobilisation devra continuer plus que jamais. Le moratoire aura mis à terre bon nombre d’entre nous. Ce qui suivra ne devra pas être un enterrement de 1ère classe pour tous les installateurs. Faites nous part de votre détermination afin que nous puissions entreprendre des actions d’envergure.
Plus d’infos…

Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail

alt

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés