Dans le cadre de l’ambitieuse rénovation de l’éco-quartier de la ZAC de la Marine, la Ville de Colombes (92) a décidé d’intégrer à son patrimoine un nouveau groupe scolaire à énergie positive. Ce programme de près de 6.850m² verra le jour à l’horizon de l’année 2014 et permettra d’accueillir plus de 600 élèves, de la maternelle aux classes élémentaires. La ZAC Marine à Colombes accueillera ainsi le plus grand groupe scolaire à énergie positive de France devant celui de la ville de Montreuil qui verra le jour en Septembre 2013.
Afin de répondre aux exigences du label énergétique « bâtiment à énergie positive » (BEPOS), les élus de la ville ont décidé de confier la construction de la centrale photovoltaïque à la société Solstyce, reconnue pour son expertise de pointe dans la réalisation de projets photovoltaïques complexes. La toiture de ce nouvel équipement se verra dotée d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 128kWc permettant de compenser une consommation annuelle globale de 117MWh. Ce qui représentera une surface d’environ 650m² de modules photovoltaïques installée en toiture.
« Les points fondamentaux de ce projet sont l’intégration architecturale de la centrale alliées à un objectif strict en termes de production électrique » indique Guillaume David, Directeur technique de Solstyce. Pour atteindre ces objectifs, la société a donc fait preuve d’innovations, notamment concernant l’intégration des modules sur la toiture qui est un point clé du projet. La solution qui a été proposée est un système sans percement de l’étanchéité, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques en toiture, qui peuvent être la cause de pertes énergétiques pouvant aller jusqu’à 30% sur un bâtiment.
Le recours à des modules à très haut rendement est également essentiel pour atteindre les objectifs élevés de production. « Il s’agit d’un véritable challenge pour notre société qui s’est également fixée comme objectif de faire de ce programme une référence, tant sur le plan énergétique qu’environnemental : ainsi l’intégralité des matériels mis en oeuvre sont fabriqués à moins de 1.200 kilomètres de Colombes » indique Irina Khodossova, Directrice Achats et Innovation chez Solstyce. Ce projet démontre que même en Région Parisienne, faire du label BEPOS est une réalité.
Plus d’infos…