La première conférence franco-allemande sur l'énergie sera inaugurée par Delphine Batho et Peter Altmaier

Les ministres de l’Environnement français et allemand se retrouveront à Paris le 2 juillet pour discuter de projets communs en matière de transition énergétique. Les principaux acteurs du secteur de l’énergie des deux pays seront également présents pour échanger leurs expériences et identifier de possibles coopérations.

Dans le cadre du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, les décideurs publics et privés de l’énergie français, allemands et européens se réuniront le 2 juillet prochain dans les salons de l’Hôtel Hyatt Regency Paris Etoile, à Paris, pour la première Conférence franco-allemande sur l’énergie. A l’heure où la France et l’Allemagne ont pour objectif commun de favoriser les énergies renouvelables et d’élaborer un modèle énergétique durable, une meilleure coordination entre les deux pays apparait indispensable pour assurer la réussite de la transition énergétique au niveau européen. Le but de la conférence est de permettre aux gouvernements, entreprises, institutions et associations du secteur d’échanger idées et expériences et cibler les domaines dans lesquels une coopération franco-allemande est nécessaire.

« Nous voulons faire de l’Europe le continent des énergies renouvelables », a commenté la ministre française de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Delphine Batho, qui inaugurera la conférence avec son homologue allemand, Peter Altmaier. Cet objectif ne saurait être atteint sans un partenariat fort entre la France et l’Allemagne, comme l’a rappelé Peter Altmaier à l’occasion de sa dernière rencontre avec Delphine Batho, le 8 mai dernier à Berlin. « Nos deux pays ont vocation à jouer un rôle pionnier dans la discussion européenne sur la transition énergétique », a-t-il déclaré.

Première étape concrète dans l’élaboration d’un projet énergétique commun, la Conférence franco-allemande sur l’énergie propose un champ thématique large, allant de l’analyse des expériences de chacun aux réflexions sur le mix énergétique du futur, de la présentation des nouvelles normes en matières d’innovation et d’investissements dans les énergies renouvelables à la problématique du développement des réseaux et de l’efficacité énergétique.

Outre Delphine Batho et Peter Altmaier, de nombreux représentants des électriciens, chercheurs et acteurs des marchés français et allemand seront présents, tels que Jean-François Conil-Lacoste, président du directoire de la Bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, Hans-Dieter Kettwig, directeur-général d’Enercon, Luc Poyer, Président du Directoire d’E.ON France, ou encore Jean-Marie Chevalier, directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés