Madame la ministre de l’écologie était l’invitée ce dimanche soir du « Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ». L’occasion de présenter une nouvelle fois la position du gouvernement sur le photovoltaïque. On remarquera l’importance de « l’objectif du Grenelle » qui a été fixé pour le photovoltaïque à 1000 MW en 2012 et 5400 MW en 2020. Ce chiffre est la clé de voute du nouveau dispositif de soutien qui est cours d’élaboration et qui devrait être présenté à la mi-février. Les associations et les syndicats professionnels sont un peu déconcertés de voir l’importance que revêt cet objectif aujourd’hui et doivent regretter de s’être rallié un peu vite, en 2008, aux propositions du ministère lors des négociations du Grenelle.
On remarquera par ailleurs que malgré une question précise du journaliste sur le sujet, Nathalie Kosciusko-Morizet, ne confirme pas le budget de deux milliards d’euros par an, qui serait consacré au photovoltaïque. On se souvient qu’elle avait déclaré au micro de Bernard Thomasson sur France Info, que le moratoire à été rendu nécessaire, « pour limiter le coût du photovoltaïque à 2 milliards d’euros par an pendant 20 ans »
Elle aura peut-être l’occasion de préciser cela mardi aux alentours de midi lors de son intervention au colloque du Syndicat des Energies Renouvelables qui se tiendra à Paris.