La nouvelle réunion de concertation de ce lundi 24 janvier 2011 était destinée aux enjeux industriels et environnementaux. C’est la 4ème réunion de concertation depuis le décret introduisant la suspension des tarifs d’achat.
Sur le volet industriel, l’administration rappelle les chiffres du SER, indiquant une filière dont les emplois sont fortement situés en aval de la chaine de valeur du pv (16000 emplois sur la partie installation des systèmes, contre moins de 1000 emplois sur la partie fabrications des cellules). Il indique également une balance commerciale de la filière photovoltaïque déficitaire.
Concernant les aspects environnementaux, l’ADEME a proposé des pistes pour l’accéder aux futurs tarifs :
- Déclaration du contenu en CO2 des fabricants (un contenu de 40 à 80 g équivalent CO2/kWh électrique a été estimé par l’ADEME)
- Recyclage des composants selon les règles de l’association PVcycle ou inscription des composants à la directive D3E
- Certification des installateurs
Mme Geneviève Fioraso (photo), députée socialiste de l’Isère et administratrice du pôle de compétitivité Tenerrdis souhaite la mise en place d’un corridor et que les objectifs de la PPI soient relevés à 15 000 MW en 2020.
Les deux rapporteurs Messieurs Charpin et Trink ont écouté les différentes propositions des industriels et des banquiers qui une fois de plus ont déploré que la stratégie du gouvernement ne soit pas clairement exposée. La filière industrielle photovoltaïque française est certes jeune mais les industriels sont prêts à investir dans la chaine de valeur amont, pourvu que l’Etat lève l’insécurité provoquée par la publication des multiples arrêtés et qu’une stratégie pérenne soit établie et partagée.
La prochaine réunion traitera des aspects liés aux installations sur les bâtiments. Elle est programmée vendredi prochain.
Viendra ensuite le temps de la rédaction pour un rapport aux ministres attendu pour le 11 février.