Le WWF plaide pour des investissements massifs en faveur des énergies propres et renouvelables

En appelant les gouvernements et les institutions financières du monde entier à débloquer au moins 40 milliards d’USD pour investir davantage dans les énergies renouvelables au cours des douze prochains mois, le WWF lance aujourd’hui même sa nouvelle campagne internationale bâtie autour du slogan Seize Your Power (« L’énergie est en nous, exerçons notre pouvoir »).« Le temps presse. Nous savons que si nous continuons à dépendre des combustibles fossiles, la pollution atmosphérique va empirer et le climat devenir de moins en moins hospitalier. Notre responsabilité collective est à présent de nous engager pour bâtir l’avenir auquel nous aspirons. C’est ce qui nous amène à solliciter les décideurs politiques et financiers pour qu’ils exercent leur pouvoir en prenant le parti d’énergies renouvelables durables et en tournant définitivement la page du charbon, du pétrole et du gaz », avertit Jim Leape, Directeur-général du WWF International.

Le lancement de la campagne Seize Your Power (SYP) à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement est accompagné d’une succession d’opérations de communication en ligne destinées à marquer l’événement au niveau local et mondial. L’initiative s’articule autour d’une pétition permettant aux signataires d’exiger l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables et la baisse graduelle des ressources allouées aux industries du charbon, du pétrole et du gaz. La pétition appelle les institutions financières et les gouvernements du monde entier à agir immédiatement en prenant des engagements fermes pour accroître non seulement les financements bénéficiant aux technologies et politiques renouvelables, mais également les investissements directs dans les énergies durables que sont le vent, l’eau et le soleil.

A compter d’aujourd’hui, le WWF fait campagne pour obtenir des gouvernements et des institutions financières internationales des engagements publics compatibles avec la réalisation de nouveaux investissements d’un montant total de 40 milliards d’USD dans le secteur des énergies renouvelables. La campagne publique concernera plus de 20 pays, dans lesquels le WWF ciblera tout particulièrement les administrations publiques, les fonds de pension et les fonds souverains. En élaborant une étude de cas prévoyant l’apport d’argent frais au profit des énergies renouvelables, l’opération entend mettre en évidence les risques environnementaux, sociaux et économiques de la dépendance à l’égard d’énergies aussi polluantes que le charbon, le pétrole et le gaz.

« Parmi les forces à l’Å“uvre sur les ‘marchés énergétiques’, on trouve la spéculation, l’inertie institutionnelle, l’absence d’informations exactes et les incitations perverses, mais également des intérêts politico-économiques considérables. Il est temps de repenser le débat et de mettre à jour les coûts réels des combustibles fossiles tout autant que la véritable opportunité représentée par le secteur des énergies renouvelables. L’appel à l’action que nous lançons ce jour est une invitation faite à chaque décideur d’investir dans l’avenir que nous voulons, un avenir construit sur une énergie propre, renouvelable et durable »», explique Samantha Smith, Responsable de l’Initiative mondiale Climat et Energie au WWF International.

Bien que le montant de 40 milliards d’USD ne constitue qu’un point de départ, le WWF estime que ces nouveaux investissements relèvent de l’impératif pour réallouer aux énergies propres et renouvelables les investissements actuellement destinés à des combustibles fossiles de moins en moins avantageux. Si, malgré les avertissements de la communauté scientifique, le niveau de concentration de CO2 devait continuer à s’élever année après année, des conséquences dramatiques seraient à prévoir au cours des décennies à venir. « Nous devons agir et investir maintenant dans les énergies propres et renouvelables pour limiter les changements climatiques dangereux, atténuer les risques que font peser les combustibles fossiles polluants sur la santé humaine, faciliter l’accès à l’énergie et préserver notre avenir commun », conclut Samantha Smith.

En France, dans le cadre de cette campagne internationale et du Débat National sur la Transition énergétique, le WWF portera en particulier sa proposition de Fonds TESEN (Transition Energétique pour une Sortie Equitable du Nucléaire) qui vise à permettre de financer le démantèlement des installations nucléaires tout en finançant la transition énergétique.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés