TENERGIE, premier lauréat de la 5ème période de l'appel d'offres simplifié

TENERGIE, spécialiste du photovoltaïque s’est vu accordé la construction de 13 projets en France déposés en fin d’année 2012 dans le cadre de l’appel d’offres simplifié. Le 31 mai dernier, la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a annoncé la liste des lauréats de l’appel d’offres photovoltaïque 100-250KWc 5ème période de candidature. Sur les 138 projets lauréats (30MWc), 13 appartiennent au groupe TENERGIE (3,2MW) soit 11% du volume total attribué.
TENERGIE au service du secteur agricole !

Avec ces 13 projets de centrales solaires sur bâtiments agricoles en région PACA, Limousin, Midi Pyrénées, et Aquitaine, TENERGIE confirme sa volonté d’accélérer la présence du photovoltaïque dans le secteur agricole. Deux domaines complémentaires où le solaire apporte une modernité aux exploitations agricoles (construction de bâtiments de stockage et d’élevage, de serres agricoles ou rénovation de toiture). TENERGIE a déjà réalisé un grand nombre de centrales photovoltaïques sur bâtiments agricoles ou viticoles dans le Sud de la France.

Le secteur solaire encore en retard ?

Pour Marc Watrin, l’un des dirigeants-fondateurs de TENERGIE, ces 138 projets ne constituent qu’« une lumière dans la nuit ». Ces 30MWc restent insuffisants pour développer la filière en France (alors que 350MWc ont été raccordés en Allemagne en avril 2013). Même à l’échelle de TENERGIE, ce ne sont que 3.2 MWc sur les 60 MWc installés en France.

Aujourd’hui, le développement de projets sur le territoire national est entravé : L’appel d’offres de septembre n’est pas confirmé, le tarif T5 actuel pour les centrales au sol est prohibitif et la procédure anti-dumping en cours suspend tout développement de projets à la prochaine décision de la Commission Européenne. l’heure où l’énergie solaire devient compétitive vis-à-vis des autres énergies, TENERGIE attend du gouvernement des mesures et des changements forts : une stabilité réglementaire pour une plus grande visibilité pour la filière et un cadre juridique clair pour l’autoconsommation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés