ReneSola, le géant solaire chinois, a annoncé qu’il allait développer ses capacités de production sur les marchés régionaux du monde entier pour répondre aux besoins de sa base de clientèle internationale en constante évolution. Cette initiative permettra de réduire drastiquement les coûts de transport de l’entreprise et d’améliorer la disponibilité au niveau régional de ses produits fabriqués localement. L’entreprise présentera sa stratégie lors d’Intersolar 2013, le premier salon mondial consacré à l’énergie solaire, qui doit se tenir du 17 au 20 juin à Munich, en Allemagne.
ReneSola dispose aujourd’hui de sites de fabrication régionaux en Pologne, Afrique du Sud et Inde, et prévoit à court terme de se développer davantage en Europe. « Nous avons travaillé dur pour établir une présence mondiale et devenir une véritable multinationale », explique Xianshou Li, PDG de ReneSola. « Intersolar est l’occasion idéale de présenter notre engagement sur le marché européen et nos convictions quant à son potentiel durable. Le rapprochement sites de fabrication-clients a toujours fait partie de notre politique interne. Grâce à cette stratégie, nous réalisons des économies et gagnons du temps, tout en réduisant l’impact environnemental des transports. Egalement, notre flexibilité en termes de stocks aux quatre coins du monde nous permet de mieux nous adapter aux fluctuations de la demande. »
Les sites régionaux de ReneSola affichent une capacité annuelle combinée de 400 MWc. Les usines dont la première a été mise en place en 2009 produisent des modules photovoltaïques complets à partir des nomenclatures plébiscitées de produits de ReneSola, dont le verre de technologie avancée wafer Virtus, l’aluminium ainsi que d’autres composants plus courants, indispensables pour une fabrication locale des modules qui permet de réduire également les coûts de transport.
Chaque site est exploité par un partenaire de fabrication chargé de fournir des produits finis sous la marque ReneSola. Pour s’assurer que tous les modules soient fabriqués conformément à ses normes internes très strictes, ReneSola sélectionne et contrôle avec soin ses partenaires dans le monde entier, tout en s’assurant que la production soit conforme aux rapports de tests CEI (Commission électronique internationale) et autres rapports d’inspection de sites.
Dans ses usines régionales, ReneSola continue à se concentrer sur sa ligne de produits Virtus II, le module photovoltaïque poly-cristallin phare de l’entreprise. En 2011, ReneSola a créé Virtus, le premier lingot quasi-monocristallin au monde basé sur un procédé de moulage amélioré. Virtus produit la même quantité d’électricité qu’un module mono standard, mais à un coût de fabrication bien plus faible, une dégradation induite par la lumière inférieure (DIL) et une perte de puissance réduite à des températures plus élevées.
Depuis, ReneSola vient de lancer Virtus II, le successeur des innovations incarnées par Virtus ainsi qu’une technologie de wafer poly-cristallin encore plus avancée, qui permet de disposer de modules photovoltaïques plus performants de 4 % par rapport aux modules dotés de cellules poly-cristallines classiques. La structure plus avancée du wafer Virtus et Virtus II a aussi permis à ReneSola de réduire ses coûts de fabrication, grâce à des taux de rupture de wafer réduits en comparaison avec d’autres wafers poly-cristallins plus traditionnels du marché. Grâce à ces deux avancées majeures, Virtus et Virtus II ont permis à ReneSola de disposer d’un outil durable capable de s’adapter au marché solaire, soumis à de plus en plus de pressions concurrentielles en termes de prix.
Créée en 2005, l’entreprise ReneSola a démarré comme fabricant de lingots et de wafers en silicium destinés aux producteurs de cellules photovoltaïques. Après avoir racheté un fabricant de modules et cellules photovoltaïques en 2009, l’entreprise approvisionne désormais toute la chaîne logistique photovoltaïque, des matières premières en poly-silicium aux modules photovoltaïques. Les modules solaires ReneSola ont obtenu les meilleures notes en PVUSA Test Conditions (PTC) avec un haut rendement annuel en kilowattheures, selon la California Energy Commission (CEC). Les modules photovoltaïques ReneSola ont été utilisés dans des projets allant de quelques kilowatts à de multi-mégawatts partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Chine, en Grèce, en Espagne et en Australie.
Plus d’infos…