Le samedi 1er juin à 11h se déroule à l’Île-Saint-Denis, l’inauguration de la centrale solaire installée sur le gymnase Arnold Géraux à l’occasion de la rénovation du bâtiment, en présence de Michel Bourgain, Maire de l’Ile-Saint-Denis et de José Guntzburger, premier Vice-président du SIPPEREC.
La deuxième centrale photovoltaïque de l’Île-Saint-Denis
L’Île-Saint-Denis s’est engagée depuis plus de 10 ans dans une politique ambitieuse de réduction des consommations du patrimoine communal et de développement des énergies renouvelables, dans le cadre de son projet d’écov’île. En 2009, déjà en partenariat avec le SIPPEREC, elle a été l’une des premières communes d’Île-de-France à réaliser une installation photovoltaïque en façade (brise-soleil) sur le groupe scolaire Jean Lurçat. Aujourd’hui, la commune poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables avec cette nouvelle installation située sur le toit du gymnase Arnold Géraux. Résultat : au niveau du patrimoine communal, 27 % de l’électricité consommée est d’origine renouvelable (production solaire locale et achat d’énergie verte à Enercoop).
L’origine du projet
La commune a souhaité profiter de la rénovation globale du bâtiment pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. Le projet, porté avec l’aide technique et financière du SIPPEREC, comprend le renforcement de la charpente et la réfection de la toiture, la mise en place de garde-corps, l’isolation thermique ainsi que la mise en place de 416 panneaux solaires (soit une surface totale de 700 m²), en modules cristallins qui vont produire l’équivalent de la moitié de la consommation annuelle de l’ensemble du groupe scolaire (école, gymnase, restauration scolaire). Cette réalisation a été financée avec l’aide du Conseil régional. l’heure du débat sur la transition énergétique, au moment où le financement des investissements publics est difficile, du fait des contraintes financières des collectivités locales et tout particulièrement à l’Île-Saint-Denis, cette nouvelle réalisation montre que des travaux réalisés sur le patrimoine communal font travailler des entreprises locales et permettent de conserver voire de développer l’emploi.
Le SIPPEREC s’engage pour la relance des énergies renouvelables en Île-de-France et accompagne les collectivités comme l’Île-Saint-Denis dans la réalisation et le financement de leurs projets solaires photovoltaïques, de réseaux de chaleur et de géothermie. Avec 37 centrales solaires photovoltaïques et 4 projets de réseaux de chaleur alimentés par géothermie, le SIPPEREC est le premier opérateur public qui s’engage dans la relance des énergies renouvelables en Île-de-France. Les 37 centrales solaires ont été réalisées dans 20 communes, pour une production annuelle de 1,25 GWh soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 357 foyers de 4 personnes (hors chauffage, selon les données de l’ADEME). 6 nouveaux projets sont en cours de développement en 2013.
Plus d’infos…