Le maire de La Fare-les-Oliviers (13) a fait ériger un parking écologique dans sa commune : deux ombrières munies de panneaux photovoltaïques offrant 56 places de stationnement sous abri. Les deux ombrières produisent de l’électricité écologique et apportent de l’ombre à 56 véhicules.
Proche d’Aix-en-Provence, la commune de La Fare-les-Oliviers bénéficie d’un des meilleurs ensoleillements de France avec près de 1 800 kilowattheures au mètre carré et par an. En faisant construire des ombrières munies de panneaux photovoltaïques au centre du village, la mairie a choisi de protéger les véhicules et leurs occupants de la chaleur estivale, mais aussi d’utiliser cette source d’énergie naturelle inépuisable. La Commune de La Fare-les-oliviers s’est entourée de l’entreprise Sunalp afin que soit financées et construites les deux ombrières de parking d’une surface totale de 740 m².
L’entreprise Les Techniciens du Solaire, filiale de Sunalp et maître d’Å“uvre du projet, a fait appel à la société Bonhomme Bâtiments Industriels qui réalise ici le premier exemplaire de sa fameuse structure Xelios. Christophe Bonhomme, gérant de Bonhomme Bâtiments Industriels témoigne « Nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce projet qui nous a permis de mettre en avant notre ombrière Xelios.» Il ajoute « Cette réalisation répond aux engagements pris par la commune en termes de développement durable : conçues pour recevoir une couverture photovoltaïque, collecter et permettre la récupération des eaux pluviales, ou encore être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques, nos ombrières répondent à de nouveaux enjeux environnementaux et poussent les utilisateurs à repenser leurs déplacements. »
Conergy, le prestataire de solutions systèmes, a équipé les deux ombrières de 420 modules Conergy série P d’une puissance cumulée d’environ 100 kWc. Le local technique du parking contient six onduleurs Conergy IPG 15T qui injectent l’électricité produite au réseau. Globalement, Conergy France affiche un carnet de commandes bien rempli en 2013. Philippe Pflieger, directeur général de Conergy France, se réjouit de ces « bonnes perspectives commerciales malgré une conjoncture économique peu favorable. La visibilité que nous avons de notre activité jusqu’à l’année prochaine est très satisfaisante. » Il rappelle que, « en France, le marché du photovoltaïque est devenu très concurrentiel : de nombreuses entreprises peinent à maintenir un niveau d’activité suffisant pour subsister. Dans ce contexte, les chantiers à venir confortent durablement notre présence. »
Avec une production estimée à 127 MWh par an, l’installation évite l’émission d’environ 11,5 tonnes de CO2 chaque année, soit la consommation moyenne annuelle de plus de 50 foyers. Le temps de retour énergétique, temps au bout duquel l’installation aura produit la quantité d’électricité qu’il a fallu pour construire la centrale en entier, est d’environ 26 mois. Sunalp exploitera l’installation pendant 30 années et permettra à la commune de percevoir un loyer annuel.
Nicolas Meunier, directeur général de l’entreprise Les Techniciens du Solaire « remercie la commune de la Fare les Oliviers et Sunalp d’avoir confié à l’entreprise Les Techniciens du Solaire la réalisation de cette ombrière photovoltaïque. Cette référence n’a pu se réaliser dans de bonnes conditions que par l’implication et la qualité de l’expertise des différents interlocuteurs Bonhomme Bâtiment et Conergy. » Il précise que « L’ombrière photovoltaïque constitue une référence pour Les Techniciens du Solaire, nous sommes actuellement en plein développement dans le quart Sud-Est et privilégions de plus en plus les projets utiles aux biens et personnes tels que les ombrières mais aussi les casquettes brise soleil sur les bâtiments. »
Plus d’infos…