Selon une dépêche de l’AFP daté de lundi soir, dix-huit pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne, s’opposeraient à la mise en place de taxes douanières sur les modules photovoltaïques importés de Chine. Le nombre important de pays hostiles à la taxation est un désaveu de la Commission européenne qui avait préconisé la mise en place de droits de douanes s’échelonnant de 37 à 68 % (inversement proportionnels à la contribution des entreprises chinoises à l’étude anti-dumping de la CE). Cette situation nouvelle devrait conduire la Commission à chercher une solution négociée avec ses partenaires chinois.
L’Allemagne, pourtant le pays le plus touché par la concurrence asiatique, n’a jamais été favorable à la mise en place de barrières douanières, et dès le début de ce contentieux la Chancelière Merkel s’était déclarée favorable à une solution négociée. Ces derniers jours, le libéral vice-chancelier, en charge de l’économie et de la technologie avait réitéré la position de l’Allemagne.
Selon l’AFP, les 17 autres pays ayant emboité le pas de l’Allemagne sont ceux d’Europe centrale ainsi que Chypre et la Grèce.
Quant à la France, la ministre de l’écologie, Delphine Batho avait déclaré en clôture du colloque de Lyon le 17 mai dernier, qu’elle voterait pour la mise en place de taxes douanières.
La Commission européenne devrait arrêter une position définitive le 5 juin prochain.