Les salariés de Bosch Solar manifestaient à la Défense à l’ouverture du colloque pour interpeler la ministre qui leur a confié que François Hollande suivait le dossier de près.
Sur l’appel d’offre CRE, Delphine Batho a annoncé des modifications à venir sans plus de précisions. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si l’appel d’offre pour les installations d’une puissance à 250 kW, publié il y a trois mois sera relancé.
Enfin sur les droits de douanes appliqués aux importations solaires chinoises, qui font l’actualité depuis quelques jours, la ministre de l’écologie s’en remet à la décision de la Commission européenne, en restant très diplomate.
La bonne nouvelle de la matinée est venue de l’annonce d’une joint-venture entre EDF ENR et Saint-Gobain.
Bruno Léchevin, le nouveau président de l’Ademe a fait un véritable plaidoyer pour l’autoconsommation : « C’est une bonne et belle idée capable de ré-enchanter les citoyens face aux EnR. L’autoconsommation est une opération triplement gagnante. Pour le producteur, le gestionnaire de réseau et la collectivité en limitant la CSPE. » Avec à la clé une réflexion sur un bonus à l’autoconsommation ou un tarif spécifique.