Conergy s’est associé à l’un des projets du lycée polyvalent Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge (91 Essonne) : une centrale photovoltaïque à vocation pédagogique. D’une puissance de 4 kWc, elle fournira bientôt de l’énergie propre à l’établissement. Un projet parmi d’autres que l’on a pu découvrir lors des Journées du développement durable organisées par l’établissement les 24 et 25 mai 2013, pour la cinquième année consécutive.
Un enseignant, deux élèves, une centrale photovoltaïque
Laurent Quai, enseignant de génie électrique au lycée polyvalent Léonard de Vinci, a eu la bonne idée d’installer une centrale photovoltaïque avec ses élèves pour l’usage de l’établissement ! La petite installation possède tous les atouts d’une grande : équipée de 24 modules Conergy PowerPlus, elle pourrait fournir 4 000 à 5 000 kWh par an à partir de septembre 2013, date prévue pour sa mise en service. Cette électricité propre sera injectée au réseau interne du lycée par un onduleur Conergy IPG 4S et consommée sur place. La centrale sera physiquement accessible et le système de monitoring permettra aux futurs élèves d’observer et d’analyser la production via internet ou le réseau informatique de l’établissement. Résultat : l’établissement réduit sa facture et sa dépendance énergétique ; ce faisant, il agit pour la préservation de l’environnement ; enfin, les élèves acquièrent par l’exemple la connaissance des technologies vertes.
Mise au point par deux élèves de BTS Électrotechnique (seconde année) dont le travail sera évalué en juin 2013 dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du diplôme, l’installation servira aussi de support pédagogique pour les classes de STI2D et de Bac pro EIE. Pour Laurent Quai, « l’idée est venue d’une passion personnelle et de l’envie de relier ce qui se passe à l’intérieur du lycée avec ce qui se passe à l’extérieur. Cela me paraît fondamental. Globalement, le lycée est très dynamique au sujet des économies d’énergie et nous avons encore de nombreux projets dans les cartons ! »
« Un projet qui a du sens » pour Conergy
Pour promouvoir les technologies vertes auprès des jeunes, Conergy a souhaité s’impliquer dans ce projet : il a fourni les composants dans le cadre d’un partenariat commercial avantageux. Les établissements Lamour (50 Manche), installateur et partenaire historique de Conergy, se sont également associés. Depuis février 2013, les deux entreprises apportent leur conseil et leur expertise pour aider les élèves : élaboration du cahier des charges, dossier administratif, chiffrage, schéma de conception et d’installation.
Philippe Pflieger, Directeur général de Conergy France, explique pourquoi il a donné son feu vert : « Ce n’est pas un petit projet parce que c’est un projet qui a du sens. Les jeunes générations entendent beaucoup parler de développement durable et il nous semble important qu’elles aient accès, matériellement, à des solutions technologiques d’avenir. Plusieurs classes de futurs techniciens supérieurs pourront se faire la main sur cette installation qui joue le rôle d’un démonstrateur à l’échelle du lycée. En apprenant, concrètement, comment ça marche, ils seront plus à l’aise pour utiliser ces technologies par la suite ».
Plus d’infos…